,

Enquête sur l’OMS : Macron se prononce

Mercredi, le Premier ministre australien Scott Morrison a décidé de rapidement s’entretenir avec Emmanuel Macron, Donald Trump et Angela Merkel afin d’évoquer la suite à donner aux événements frappant actuellement le monde. Une enquête internationale au sujet de cette pandémie pourrait d’ailleurs voir le jour.

Toutefois, cela ne semble pas encore être à l’ordre du jour. En effet, aux yeux d’Emmanuel Macron, l’heure n’est pas aux règlements de comptes. S’il a reconnu quelques manquements et quelques erreurs, le président français a été très clair à ce sujet. L’urgence elle, semble plutôt à la coopération et au maintien de la cohésion mondiale, le nouveau coronavirus pouvant rebattre de très nombreuses cartes. Transparence, coopération et entraide sont les maîtres-mots.

Publicité

Emmanuel Macron refuse, pour le moment

Un discours qui va directement à l’encontre de ce que prône le Premier ministre australien, Scott Morrison, qui s’est d’ores et déjà prononcé en faveur de l’ouverture d’une enquête internationale sur les agissements de l’Organisation Mondiale de la Santé et sur la façon dont cette pandémie a touché une grande partie du monde. Une idée à laquelle le président américain, Donald Trump, pourrait être favorable. Visiblement irrité par la façon dont le Parti communiste chinois a géré ce dossier, le président américain a suspendu la contribution de son pays au budget de l’OMS. Selon lui, l’organisation onusienne est beaucoup trop proche de la Chine et n’a pas été en mesure d’être assez autoritaire au moment où il aurait fallu l’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité