Espagne : Arrêté ivre en plein confinement, un maire démissionne

Des policiers espagnoles - Crédit : Belga

Ce mercredi 22 avril, le maire de la ville de Badalone, une ville balnéaire catalane située près de Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne a présenté sa démission après avoir été interpellé pour conduite en état d’ivresse et agression d’agent à l’heure où tout le pays est sous cloche en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus. «Alex Pastor présente sa démission de son poste de maire» a indiqué dans un communiqué la mairie de Badalone, une ville de 200.000 habitants.  

En effet, après la diffusion de l’information de son arrestation par les agents de sécurité pour conduite en état d’ivresse et son refus de se soumettre aux agents, le maire Alex Pastor a été expulsé par son parti, le parti socialiste du chef du gouvernement Pedro Sanchez. Selon les médias locaux, l’élu municipal avait agressé un des agents avec des coups et morsures. Pour l’un des conseillers de la municipalité, tout ce qui a été dit à propos du maire est vérifié. «Tout ce qui a été publié est exact, nous avons pu le vérifier», a affirmé le conseiller municipal socialiste, Rubén Guijarro sans rappeler toutefois les faits. L’édile a comparu devant un juge qui l’a mis en examen, sans être mis derrière les barreaux.

Publicité

Des mesures de confinement strictes

En raison de la pandémie du coronavirus qui a sévèrement frappé l’Espagne avec plus de 21.000 morts, tout le pays depuis le 14 mars est soumis à des mesures strictes de confinement qui s’étendent jusqu’au 9 mai prochain. Les citoyens ne sont autorisés à sortir de chez eux que pour aller travailler en cas d’impossibilité de télé travail, se ravitailler, faire des achats en pharmacie ou pour promener un chien. A partir du dimanche prochain, les enfants seront autorisés pour la première fois depuis le confinement à effectuer une promenade bien encadrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité