,

FMI – Sénégal: pas d’allègement mais un appui de 442 millions de dollars

Le Sénégal subit comme l’ensemble des autres pays une forte récession économique due au Covid-19. Le président Macky Sall a récemment fait une demande aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour accompagner les efforts économiques mais aussi l’annulation de la dette des pays africains. La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva «encouragée par les actions entreprises par le Sénégal», a annoncé ce lundi 13 avril sur twitter annonce l’octroi de 442 millions de dollars grâce au cumul de la « facilité du crédit rapide et de l’instrument de financement rapide ».

De nouvelles lignes de crédit

Pour le Sénégal, le conseil d’administration a octroyé deux lignes de crédits : une « facilité de crédit rapide » de 147 millions de dollars et 294.7 millions de dollars au titre de l’« instrument de financement rapide ». Si le premier est une dette à taux zéro avec une échéance maximale de 10 ans, l’instrument de financement rapide peut atteindre des sommes plus importantes (67% de la quote part dans le cas présent) et servent souvent à assurer des « achats ponctuels » selon le site du FMI. Ces sommes permettront au pays de la Téranga de faire face au « besoin urgent de financement de la balance des paiements et du budget » selon le directeur général adjoint Mitsuhiro Furasawa.

Publicité

Le président Macky Sall a adopté des mesures financières entres autres pour atténuer l’impact du covid19, en mettant en place le fonds « Force covid-19 » de 1000 milliards de francs CFA. Des financements ont été sollicités auprès de partenaires comme le FMI pour financer le fonds de même que les partenaires privés, comme les entreprises dont les activités sont basées au Sénégal. En même temps que ces financements, une annulation de la dette a été sollicitée par le président Sall au bénéfice des pays africains.

Un allègement de la dette pour 19 autres pays africains

Le FMI a pour le moment approuvé un allègement immédiat du service de la dette pour 19 pays africains afin de les aider à faire face aux impacts de la pandémie de covid-19. Ces « pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois..« .

Les pays comme le Bénin, le Burkina Faso,  la Gambie, la Guinée ou encore le Rwanda sont concernés. Le Sénégal est passé de cette catégorie (revenu national brut inférieur à 1026 dollars) à celle des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (avec 1320 dollars) en juillet dernier. Il faut rappeler que les grands projets engagés par le gouvernement constituent le levier principal de l’économie sénégalaise; boostant certains indicateurs économiques.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité