,

France : le jeu de ping-pong entre Didier Raoult et les autorités sanitaires

Photo DR

Le nouveau coronavirus (covid-19) continue d’être au centre des débats actuels. La maladie a fait plus de 100 000 morts et infecté plus de 1900 000 personnes à travers le monde. En France, le bilan s’élève à plus de 15 000 décès et 100 000 cas confirmés. Le professeur Didier Raoult s’est fait remarquer depuis l’apparition du virus dans l’Hexagone, du fait de ses recherches sur l’utilité de la chloroquine dans la lutte contre la pandémie du covid-19. Ces prises de position concernant ce produit, lui ont valu d’être très controversé dans le milieu scientifique français.

Une diminution du nombre de cas détectés

Le microbiologiste n’a cependant pas manqué de réaffirmer l’utilité de ce médicament dans le traitement des personnes atteintes du covid-19, puisque selon ses constats, plusieurs de ces patients réagissent positivement à la chloroquine. C’est dans ce contexte que l’infectiologue a annoncé dans une vidéo publiée sur Twitter, que « l’épidémie est en train de disparaître de Marseille ». Selon lui, il y a une importante diminution du nombre de cas détectés et « encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu’ils sont asymptomatiques ».

Publicité

« Nous n’en savons rien malheureusement »

Cette affirmation n’est pas entièrement approuvée par le directeur de l’Agence régionale de la santé de PACA, Philipe de Mester, qui pense qu’il est beaucoup trop tôt d’annoncer la fin de la pandémie.« Nous n’en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c’est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l’épidémie, pas du tout une régression. L’épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines » a-t-il confié à un média français.

Au cours de son intervention, Philipe de Mester a mis l’accent sur le fait de respecter obligatoirement les mesures de confinement durant les semaines à venir, pour éviter une deuxième vague de contamination. Notons que lors du pic de l’épidémie en France, on comptait 368 nouveaux cas par jour à l’IHU, contre 60 à 80 nouveaux cas par jour, actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité