Gestion de la crise sanitaire au Sénégal: des activistes pour un comité de gestion

Le mouvement « FRAPP-France Dégage » a convoqué hier une conférence de presse pour présenter leurs requêtes à l’opinion publique relatives à la gestion du coronavirus Covid-19 par l’Etat sénégalais. Plusieurs points ont été évoqués allant des pistes de solutions la fin du semi-confinement totale, la protection des travailleurs mais aussi la gestion des fonds alloués à la lutte contre le virus.

Force Covid-19 et gestion des fonds

Le mouvement FRAPP très connu pour ses positions tranchées a tenu à apporter sa lecture de la situation sanitaire actuelle et des défis rencontrés par le gouvernement. Quelques jours plutôt ils tiraient la sonnette d’alarme sur leur page Facebook en faveur des travailleurs menacés de licenciement dans ce nouveau contexte économique très défavorable. Dans le communiqué, les initiatives de l’Etat qui interdisent désormais tout licenciement (sauf en cas de faute lourde) ont été saluées.

Le budget Force Covid-19 devrait également être revu à la hausse, selon les activistes, pour permettre de procéder à des tests massifs qui permettraient à la partie de la population saine de reprendre les activités économiques. Parmi ces sujets évoqués, la gestion des fonds occupe une place centrale. Frapp rappelle le statut privilégié du concessionnaire de l’Etat pour le transport des vivres, Monsieur Demba Diop Sy, qui est un parlementaire et de ce fait ne peut soumissionner à un appel d’offre sans autorisation préalable de l’Assemblée Nationale. Les camarades de Guy Marius Sagna préconisent la mise sur pied d’un comité « citoyen » avec la participation des syndicats de la santé et de la société civile pour contrôler la gestion financière de la crise.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité