Les critiques commencent à monter. En effet, alors que la Chine a revu son bilan à la hausse, certaines nations émettent quelques doutes sur la façon dont a pu être gérée la crise du nouveau coronavirus par Pékin. Après les États-Unis, qui ont ouvert une enquête contre le laboratoire P4 de Wuhan, c’est Emmanuel Macron qui tire la sonnette d’alarme.
Il y a quelques heures, Washington a effectivement confirmé l’information selon laquelle la justice américaine venait d’ouvrir une enquête contre le laboratoire P4 de Wuhan, soupçonnant les scientifiques chinois d’avoir créé de toutes pièces le virus suite à des tests sur des chauves-souris, avant de malencontreusement le laisser s’échapper. Une attaque franche à l’encontre des autorités chinoises, qui elles, tentent de louer la façon dont cette crise du covid-19 a été gérée, l’idée étant de ne pas mettre à mal la réputation du Parti communiste.
Washington, Londres et Paris demandent des comptes
Problème, de nombreuses voix s’élèvent en ce sens. En effet, au cours d’un entretien accordé au Financial Times, le président français Emmanuel Macron a affirmé qu’il y avait beaucoup de choses dont nous ne savions rien. Selon ses dires, la gestion de la crise sanitaire par la Chine n’a pas été plus efficace que celles des Européens, car, à ce jour, nous ne disposons d’aucune information viable. Un tacle adressé au pouvoir chinois, survenu quelques heures après que Londres ait également décidé de réagir.
Pékin, en mesure de répondre ?
En effet, le Royaume-Uni a affirmé que la Chine aurait dû réagir beaucoup plus vite et alerter la communauté internationale sur les dangers de ce virus qu’elle n’a pas fait l’effort de stopper dans les premiers jours. En outre, la diplomatie britannique a affirmé que Pékin aurait à répondre à de nombreuses questions une fois que l’épidémie sera mieux maîtrisée par les soignants. Les questions, aujourd’hui, sont donc nombreuses et cette crise sanitaire pourrait bien donner lieu à une véritable crise politique.
Laisser un commentaire