Quatre ministres de Talon ont rencontré, hier jeudi 9 avril 2020, les responsables des officines de pharmacie pour les recadrer par rapport au prix des masques dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus au Bénin. Les ministres de la Santé, de l’Economie et des finances, de l’Industrie et du commerce et celui de la Justice ont tenu une séance de travail avec les responsables des officines de pharmacie au Bénin. Ces ministres ont ordonné aux pharmaciens de ramener le prix des masques à 200 FCFA. Selon les informations reçues, la décision a pris effet depuis hier.
Les responsables des officines de pharmacie ont été sommés de ne pas vendre des masques de fabrication artisanale. Les membres du gouvernement ont signifié aux pharmaciens que toute pharmacie prise en flagrant délit de vente de masques artisanaux et faisant la surenchère sur les prix des masques subventionnés par le gouvernement s’expose à des sanctions sévères. Ces sanctions vont d’une amende de 100.000 à 500.000 F CFA et une peine privative de liberté allant de trois mois à cinq ans. Mieux, la pharmacie épinglée peut se voir imposer une interdiction temporaire ou définitive d’exercer.
A noter que Mario Mètonou, procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou a aussi échangé avec les représentants des pharmaciens. Il leur a fait savoir qu’il est hors de question de jouer avec la santé des populations. C’est pourquoi, une ronde va démarrer dans toutes les pharmacies du Bénin dès ce vendredi 10 avril 2020 pour traquer tout indélicat qui va subir la rigueur de la loi.
Laisser un commentaire