En raison de la propagation du coronavirus, le Gouvernement béninois a pris des mesures de riposte contre la pandémie. Il s’agit notamment du port systématique de masques par les populations. Des masques ont été mis à la disposition des officines de pharmacie pour les populations au prix subventionné de 200f l’unité. Sur le terrain, c’est la surenchère.
L’argentier national, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni rencontre vendredi 10 avril 2020, les pharmaciens. C’est une rencontre née de la hausse du prix des masques de protection, recommandés et imposés par le Gouvernement dans le cadre de la riposte contre le coronavirus. En effet, cette séance de travail permettra au représentant du Gouvernement et aux pharmaciens réunis au sein de l’ordre national des pharmaciens du Bénin, de discuter sur les mobiles de la surenchère, d’échanger sur la surenchère des prix des masques dans les officines de pharmacie.
Les populations se plaignent de la rupture des masques et parfois de la surenchère du prix des masques dans les pharmacies. Dans les rues et campagnes du Bénin, des citoyens font carrément recours aux masques faits en tissus par les artisans pour se conformer au contrôle. Il est à noter que certaines pharmacies mettent en avant leurs anciens stocks de masques au détriment de ceux subventionnés par l’Etat au grand désarroi des populations qui appellent le pouvoir central à prendre ses responsabilités.
Laisser un commentaire