Cela fait plus d’un an maintenant que les États-Unis et la Chine se livrent une bataille commerciale sans merci. Cette guerre commerciale avait plongé l’économie mondiale dans une incertitude bien avant l’apparition de la pandémie du Coronavirus. Avec la crise sanitaire actuelle, il semblait que les deux superpuissances étaient sur le point de faire taire leurs divergences afin de constituer un bloc commun contre le Coronavirus. Le groupe Huawei, leader mondial des télécoms est une des victimes collatérales du conflit commercial entre Pékin et Washington.
Durant de nombreux mois, les autorités chinoises et américaines se sont imposées l’un contre l’autre de lourds tarifs douaniers. Pour enfoncer le clou, l’administration Trump a ciblé l’un des fleurons de l’économie chinoise, il s’agit de la firme Huawei, géant mondial des télécoms. Donald Trump a interdit à toutes entreprises américaines évoluant dans le High-Tech de commercer avec Huawei. Cette décision du locataire de la maison blanche avait sonné comme un terrible coup dur pour le groupe Huawei, en effet, de nombreux composants de la technologie d’Huawei provenaient des Etats Unis.
Huawei a plus d’un tour dans son sac
Pour ne pas voir ses activités bloquées, Huawei a donc décidé de devenir indépendant, le groupe a ainsi élaboré son propre système d’exploitation, la multinationale compte aussi délocaliser nombreuses de ses filiales en Europe. En ce qui concerne la fabrication des puces électroniques, Huawei semble avoir trouvé la parade pour contourner les sanctions américaines. Jusqu’à présent, c’est le groupe taïwanais TSMC qui fabriquait les puces pour Huawei mais vu que Taïwan est un allié de Washington, la situation devenait de plus en plus complexe pour Huawei.
Pour éviter d’être piégé, l’entreprise a décidé de prendre les devants et à contacter la firme chinoise SMIC qui est spécialisée dans la conception de puces électroniques. « Nous basculons désormais nos ressources vers SMIUC et nous les aidons à avancer plus rapidement » a révélé un travailleur de chez Huawei. Par cette démarche, le groupe chinois souhaite devenir le plus autonome possible et conserver sa place de leader du marché des télécoms.
Laisser un commentaire