La BAD mène l’offensive contre le covid-19

Le nouveau coronavirus (covid-19) n’épargne aucune partie du globe, même si elle se fait plus remarquer dans d’autres Etats que dans certains. Actuellement, c’est le continent européen qui est l’épicentre de la maladie avec des morts qui se comptent par dizaines de milliers. Aux Etats-Unis, la situation est également dramatique, puisque le pays a franchi, il y a plusieurs jours de cela, la barre des 10 000 morts et les contaminations s’élevent à plus de 400 000 personnes. Récemment, le pays a enregistré environ 2000 décès en 24h liés au coronavirus. Le continent africain quant à lui n’est pas en reste de cette situation, même s’il y a des cas dans ses pays.

Un fonds de 10 milliards de dollars créé

Pour faire face à cette pandémie, la banque africaine de développement (BAD) a décidé de mettre la main à la poche, pour aider les pays africains à lutter contre le covid-19. L’information a été donnée par la BAD, hier mercredi 07 avril 2020. La Banque africaine de développement a annoncé avoir mis sur pied un fonds de 10 milliards de dollars pour la lutte contre le covid-19 en Afrique. Selon un communiqué de l’institution dont le siège se trouve à Abidjan, ce fonds est constitué de 5,5 milliards de dollars consacrés aux opérations souveraines dans les pays membres de la BAD.

Publicité

Les capacités de réponse de la BAD déployées à l’urgence

3,1 milliards de dollars seront alloués aux opérations régionales et souveraines à travers les pays du fonds africain de développement. « Un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé» a ajouté le communiqué. Le président de BAD, Akinwumi Adesina a fait savoir que le continent africain fait face à d’importants défis budgétaires, afin d’agir de manière efficace contre le covid-19. « La BAD déploie toutes ses capacités de réponse à l’urgence pour aider l’Afrique en ce moment critique» a-t-il ajouté.

Selon Akinwumi Adesina, l’Afrique traverse une période exceptionnelle, au cours de laquelle les institutions doivent « prendre des mesures audacieuses et décisives pour sauver et protéger des millions d’Africains ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité