C’est flatteur pour le Bénin. Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu sa sixième revue du programme économique et financier triennal qu’il met en oeuvre au Bénin. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’institution est contente du pays. « Les résultats obtenus dans le cadre du programme appuyé par le FMI restent très satisfaisants. Tous les critères quantitatifs de performance à fin décembre 2019 et les repères structurels ont été respectés » a fait savoir le FMI.
Une aide d’environ 125 millions de dollars
C’est au vu de ces résultats que les autorités béninoises sont parvenues à un accord avec les services de l’institution financière. Les autorités béninoises ont en effet sollicité une augmentation du soutien financier du FMI, qui sous réserve de l’approbation du conseil d’administration de l’institution mettrait à disposition environ 125 millions de dollars à la mi-mai soit plus de 75 milliards de FCFA.
Cette aide servira à financer les mesures sanitaires et économiques et à répondre au besoin de la balance des paiements découlant de la pandémie du nouveau coronavirus et à catalyser le soutien financier de la communauté internationale. Il faut dire les prévisions de croissance ne sont pas bonnes pour le Bénin en 2020. Après avoir tutoyé les 7% en 2019, la croissance devrait décélérée à 3,2% en 2020 à cause des restrictions imposées par le nouveau coronavirus sur l’activité domestique, la baisse substantielle de la demande extérieure et les perturbations du commerce mondial et des chaînes d’approvisionnement.
Le déficit budgétaire pour cette année devrait se creuser à 3,5% du PIB
Malgré cette baisse de la croissance par rapport aux trois précédentes années, le FMI indique que le Bénin ne devrait pas rougir devant les autres pays. Même faible sa croissance est largement au-dessus de la moyenne des autres pays en 2020. Le déficit budgétaire pour cette année devrait se creuser à 3,5% du PIB en raison des dépenses de santé et des mesures de soutien à l’économie. Il faut dire que les pays touchés par le coronavirus sont menacés par une crise économique en plus de la crise sanitaire provoquée par ce terrible virus.
Laisser un commentaire