La France ne recycle qu’un quart de ses déchets plastiques

Photo Pixabay

Le problème des déchets plastiques est une situation d’ordre mondial très préoccupante. Des millions de plastiques sont utilisés chaque jour dans le monde et une grande quantité n’est pas souvent recyclée. C’est ce manque d’implication dans le recyclage qui contribue à la pollution au plastique. En France, seulement un quart des déchets plastiques sont recyclés et l’autre trois quarts restants se retrouve un peu partout dans l’environnement. Le constat est là : la France ne recycle pas suffisamment ses déchets plastiques. Ce constat sonne comme une alerte envers les politiques et les privés afin qu’ils revoient les stratégies de gestion des déchets plastiques car la France doit accentuer ses méthodes de recyclage des déchets plastiques.

24,2 % un taux en dessous de la moyenne

Sur le plan du recyclage des déchets plastique en Europe en 2018, le taux de recyclage moyen se situe à 32,5 % tandis qu’en France il est de 24,2%. Par rapport à 2016, le pays n’a augmenté son taux de recyclage que de deux points de pourcentage, avec un taux de récupération d’énergie qui a atteint 43,3 % et un taux de mise en décharge de 32,5 %.

Publicité

Bien que la loi française sur l’économie circulaire fixe un objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici 2025, cet objectif reste purement théorique. Au total, 80% des déchets collectés en Europe en 2018 ont été traités sur le continent, selon Plastics Europe. Le secteur de la construction reste le plus grand consommateur de plastique recyclé en Europe (46% du tonnage), loin devant le secteur des emballages (24%) et l’agriculture (13%).

Une récente étude menée par WWF montre que la France déverse plus de 11 200 tonnes de déchets plastiques dans la mer méditerranée, ce qui coûte plus de 73 millions d’euros à l’économie française.

Les perspectives

L’Union Européenne envisage d’interdire tous les produits en plastique à usage unique, qu’il s’agisse de pailles, de gobelets à emporter et autres emballages alimentaires. Toutefois, la France a déjà adopté cette interdiction, en se fixant pour objectif d’interdire complètement le plastique à usage unique d’ici 2020. Ces nouvelles mesures favorisent l’apparition de nouvelles marques « eco-friendly » comme Ouboud.

En outre, le pays prévoit de rendre les bouteilles en plastique recyclé moins chères que celles en plastique vierge en appliquant un taux de TVA plus faible sur les bouteilles recyclées L’objectif est ainsi d’inciter financièrement les consommateurs à acheter des produits en plastique recyclé.

Publicité

Conclusion

La pollution par le plastique est un problème entièrement créé par l’homme, le plastique à usage unique étant jeté et déversé dans les décharges et l’océan à un rythme sans précédent. Et ce, malgré le fait que certains plastiques sont recyclables, ne serait-ce qu’une ou deux fois.

La pollution par le plastique constitue une menace majeure pour la vie aquatique en particulier, les océans dans certaines régions du monde étant étouffés par les débris de plastique, ce qui entraîne la mort de nombreuses espèces. Il est donc primordial de créer de nouvelles stratégies de recyclage des déchets plastiques en France ou de se tourner vers des alternatives plus écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité