Dans la région des Grands Lacs en Afrique, il y a toujours eu de vives tensions entre de nombreux pays. On peut notamment citer le cas du Rwanda et du Burundi qui se regardent en chien de faïence depuis plusieurs années maintenant. Les autorités des deux pays n’entretiennent pas de bonnes relations ce qui contribue à accentuer un climat d’instabilité dans la région. Le Rwanda, particulièrement, a du mal à cohabiter avec un certain nombre de ses voisins comme le Burundi et l’Ouganda. Ces pays reprochent un certain nombre de griefs au pouvoir de Paul Kagame notamment son rôle trouble en RD Congo.
Il y a quelques jours, un mouvement de la société civile de la RD Congo a lancé une alerte en ce qui concerne une possible incursion armée des troupes burundaises dans la région du Sud-Kivu dans l’est de la RDC. Selon les responsables de la société civile, le groupe d’hommes armés est constitué d’environ 250 à 300 hommes possédant une artillerie impressionnante. Dans ce groupe, il a été noté la présence de soldats burundais, des membres de la Ligue des jeunes du Parti au pouvoir au Burundi (Imbonerakure) ou encore des combattants issus des milices hutus rwandais des FDLR.
Tensions en vue entre Kigali et Gigeta
Qu’est-ce qui explique ce déploiement d’hommes armés burundais dans l’est de la RDC ? il semblerait qu’ils souhaitent mener une action contre des groupes armés locaux soutenue par le Rwanda. Selon les informations reçues sur place, ces groupes affiliés au pouvoir de Kigali ont pour objectif de perturber les prochaines élections burundaises. Selon les sources émanant de la société civile congolaise, l’armée burundaise a pour mission de neutraliser les groupes soutenus par Kigali et qui ont leurs bases en République Démocratique du Congo. Dans les jours à venir on risque donc d’assister à une montée des tensions dans la région des Grands lacs.
Laisser un commentaire