L’acajou et ses noix : plante fibreuse et délicieuse

Anacardium occidentale, nom scientifique de la famille des Anacardiaceae, désignant l’arbre tropical qui produit les noix d’acajou, l’anacardier ou « Cajou ». On l’appelle aussi « acajou à pommes » ou « pommier-acajou » ou « Darcassou » est arrivé au premier rang d’exportation des fruits oléagineux, dépassant celui de l’amande à travers le monde. Les pays africains font partie de grands producteurs mondiaux : le Nigéria, la Tanzanie, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Bénin. Tout est exploité dans l’anacardier : son bois, ses feuilles, ses fruits, ses graines et même la coque qui emballe chacune des graines. Les arbres à enracinement profond, servent à restituer le couvert végétal pour les surfaces appauvries par les cultures de coton ou régions semi-arides grâce à la croissance rapide et un feuillage touffu. Son bois sert à sculpter et aussi de combustible à prix favorable.

La pomme d’acajou

C’est un fruit fibreux totalement comestible appelé aussi « fruit-cajou » ou pomme de cajou riche en tanins qui lui confèrent une saveur légèrement amère ou aigre doux. Sa composition en vitamine C est bien plus élevée que celle d’une orange équivalente. Ce fruit rapidement périssable, peut se faire cuire, sécher ou confire pour la conception de confitures, fermenter à différents degrés et pasteuriser pour confectionner des jus parfumés ou même du vin. Mais attention ce jus tâche les vêtements !

Publicité

La noix d’acajou

Développée à l’extrémité du pédoncule juteux de la pomme d’acajou, la noix à l’origine est recouverte d’une résine caustique et allergisante telle une coquille qui épouse fidèlement les formes de la graine. La noix de cajou oléagineuse reste nutritive en acides gras monoinsaturés, en vitamines (B6, B1, E, B5, K, D, PP et B2), en flavonoïdes, en minéraux (Magnésium, Cuivre, Fer, Phosphore, Manganèse, Sélénium, Folate et Zinc) et contient des principes actifs qui occupent un rôle positif au sein de l’organisme humain. En raison de l’huile corrosive contenue dans les coquilles (fumée dégagée lors de la torréfaction, irritante et toxique), les pratiques ancestrales transmises en Afrique font que les noix d’Anacardium occidentale sont toujours consommées décortiquées, rôties dans l’huile ou de beurre, puis additionnée ou pas de sel. En plus de posséder un contenu intéressant, les valeurs nutritives de la noix qui lui confère des bénéfices grâce à ses phytostérols sur la santé cardiovasculaire (sans réduire le HDL « bon » cholestérol), ses antioxydants, leur contribution à la production de globules rouges, à la régénération des tissus, aux diabétiques et contre le déclin cognitif. Il faut noter les sels de l’acide anacardique contenu ont des actions bactéricides, fongicides, vermicides, antiprotozoaires, parasiticides, larvicides, insecticides, antienzymatiques et anxyolitiques.

Et si on parlait de sa physiologie végétale ?

L’écorce sur son tronc très ramifié et les feuilles sont concentrées en tanin et ont de nombreuses propriétés médicinales. La décoction de l’écorce sert à nettoyer les blessures même infectées, traiter les brûlures, réduire les verrues ou crevasses des pieds, les dermatoses suintantes, à faire des bains de siège intimes ou par injection dans le vagin. Cette décoction diluée à l’eau aide à traiter les troubles digestifs comme la diarrhée. L’infusion de la décoction feuilles dans l’eau bouillante peut aider à réduire les troubles liés au diabète du type 2.

Présence d’oxalates, mythes et autres contre-indications

Certains sujets souffrant de calculs rénaux ou urinaires peuvent se voir restreindre la consommation de noix comme l’acajou riches en oxalates. Le mythe entre la noix d’acajou et les produits laitiers est totalement faux. La noix d’acajouest compatible au lait et ses autres dérivés laitiers. Cependant, avec la résine active contenue dans la coque (complexe d’acides anacardiques, de cardanols et de cordols), il faut éviter de consommer à l’état sauvage la pomme d’acajou qui ne s’est pas détachée de l’arbre toute seule donc totalement mûre car cela pourrait provoquer des dermites allergiques et de l’anaphylaxie puisque le tanin ne s’évapore uniquement que sur la pomme d’acajou totalement mûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité