En lieu et place de la parole de Dieu, c’est la parole du ministre de la Santé que les Béninois écoutent maintenant les dimanches. Et cette parole n’annonce que l’augmentation du nombre de personnes infectées par le coronavirus dans le pays. Hier 26 avril, alors qu’il était l’invité d’une émission spéciale sur la télévision nationale, Benjamin Hounkpatin a indiqué que le Bénin comptait désormais 64 cas confirmés de coronavirus contre 54 selon le dernier bilan.
Curieusement, le nombre de guéris augmente à chaque fois que le ministre fait son point. De 27, le nombre de personnes ayant recouvré la santé est passé 33. 30 sont actuellement sous traitement selon Benjamin Hounkpatin. L’autorité dit ne pas être inquiet de l’augmentation du nombre de contaminés. « Nous n’avons pas peur des chiffres parce que derrière nous avons la solution » a-t-il déclaré. Et la solution c’est le traitement à la chloroquine qui fait ses preuves selon lui.
16 mille tests par jour cette semaine, c’est l’objectif
Son collègue de l’économie et des finances dira qu’il est sur la même longueur d’onde que lui. Romuald Wadagni informe par ailleurs que le gouvernement a déjà mis 25 milliards dans la lutte contre ce mal. « Nous avons démarré le dépistage systématique au niveau d’un certain nombre de corps la semaine passée, étant donné que nous avons les moyens de prise en charge » a fait savoir Benjamin Hounkpatin. Il annonce pour cette semaine, 16 mille tests par jour. C’est du moins l’objectif visé.
Il ressort même de l’intervention des deux ministres que la reprise des classes pourrait être une réalité le 11 mai prochain de même que la levée du cordon sanitaire. Si la vie reprenait son cours normal il faudra donc respecter les mesures édictées par le gouvernement pour contrer la propagation du mal. Mais là encore, le Bénin sera-t-il totalement à l’abri de l’augmentation du nombre de cas infectés ? Sa politique de dépistage systématique pourrait en tout cas l’aider à contrôler la propagation du virus.
Laisser un commentaire