La décision est tombée en fin de semaine dernière. Komi Koutché, l’ancien patron du Fonds National de la Micro-finance (FNM) est condamné à 20 ans de prison par la Criet. Cette juridiction spéciale l’a reconnu coupable de détournements de fonds publics alors qu'il gérait encore le FNM. L’ex ministre des finances qui n’était pas présent à l’audience du vendredi 03 avril s’est fait quand même représenter par ses avocats.
L’un d’eux, Me Théodore Zinflou a présenté à la Cour une lettre d’excuses de son client. La correspondance faisait savoir que M Koutché est en quarantaine aux Etats-Unis à cause de la Covid 19. Ce qui explique son absence. Mais la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ne va pas considérer cette lettre. Un fait qui fera dire à Me Zinflou que son pays est « un désert de compréhension ». Un de ses collèges dénoncera par la suite le défaut d’objectivité qui a caractérisé selon lui, ce procès. « Dans un procès où il y a un adversaire politique, il n’y a jamais d’objectivité » a-t-il déclaré à RFI.
Comme Ajavon, il prend 20 ans
Un autre conseil du condamné assure que « l’affaire ne se terminera pas comme ca ». Les avocats peuvent en effet faire appel de la décision de juge. La Criet dispose depuis quelques mois d’un second degré de juridiction. C’est suite à la relecture des textes qui l’ont fondé. La condamnation de Komi Koutché s’apparente à celle de l’homme d’affaires et homme politique Sébastien Ajavon.
Le président d’honneur de l’Union sociale libérale (Usl) a aussi écopé de 20 ans de prison mais pour des motifs différents. La Criet l'a reconnu coupable de trafic de drogue. Il est actuellement en exil en France.
En France il est permis de sortie de sa quarantaine pour répondre à une convocation en justice. Donc la quarantaine ne peut être un motif valable d’absence à un procès. De plus, en appel le défendeur peut se présenter et faire valoir tous les éléments de preuves qu’il veut. Donc il n’y a pas feux en la demeure. Par contre j’ai comme l’impression que quand ils sont homme politique, ils n’ont plus à répondre de leur actes….Nous sommes tous égaux devant la loi, ne l’oubliez surtout pas…
Il faut qu’il y ait véritablement une justice au Bénin avant qu’on se présente devant elle.
QUE CETTE AVOCAT DE KOMI KOUTCHÉ AILLE POSSEZ DES QUESTIONS A SON CLIENT D’OU IL A TROUVÉ SA RICHÈSSE, ET DEPUIS QUAND IL A COMMENCÉ A TRAVAILLEZ POUR AVOIR TOUT ÇA ? LÀ IL PEUT PARLEZ D’UN DÉSERT DE COMPÉTENCE. ET QUE LUI MÊME NA CA REVOIR SA COMPÉTENCE ENTANT QUE AVOCAT, SINON IL SERA COMPTÉ PARMI LES DÉSERTS DE COMPÉTENT… MERCI
Personne au Bénin ne s’interroge sur comment Patrice Talon est devenu milliardaire alors qu’il n’est pas un heritier et n’a pas gagné au loto !
Mais on s’occupe des gens qui ont quelques millions,
Est ce que nous sommes vraiment sérieux au Bénin ?
Est ce qu’à la CRIET ceux là font la justice ???
Non !!! Ils sont en mission commandée. Et ils le font au mépris des règles élémentaires d’une administration sereine de la justice dans un pays civilisé.
Le Bénin est une dictature, il n’y a plus rien à espérer de sa justice. Regardez le cas Adjavon et Zinsou.
Théo Zinflou ce nom n’est pas bon pour un avocat: 20 ans cash…vous voyez!
Théo, ça va pas non?
Voilà ce que nous avons actuellement au barreau de Cotonou cimme avocat
Un désert de professionnalisme et de compétence
Est-ce un argument pour motiver l’absence de son client de dire qu’il est en quarantaine aux Usa ???
Ne avions-nous pas que le prévenu est exilé aux Usa ????
Au lieu de se concentrer sur son dossier pour faire casser le jugement en appel ; il raconte des saladeries Niçoises à la presse
Une honte
Je passais
Le Plombier
Lire : Ne savions nous pas
Pense que toi tu es payé ça hein. Longue vie à toi et tu verras .
Prince de je ne sais quoi . Prince sans royaume ; va là-bas enfoiré
Tchrous
Je passais
Le Plombier
Quand lui il pense que condamné des voleurs, des pilleurs c’est de l’incompétence. Alors je me demande ce lui il a comme compétences. N’importe quoi.