Cela fait plusieurs semaines maintenant que le Lesotho est plongé dans une grave crise politique qui a un impact sur la bonne marche de l’appareil d’État. En effet, le Premier ministre Thomas Thabane est impliqué dans une affaire morbide en lien avec son ex épouse. En effet, Thomas Thabane est soupçonné avec son actuelle compagne d’avoir participé au meurtre de son ancienne femme. Le dirigeant du Lesotho avait quitté cette dernière en 2017 ce qui avait déjà fait beaucoup parler à l’époque.
Le meurtre de l’ex-compagne de Thabane est une épine dans le pied du gouvernement, les éléments se sont accumulés contre l’actuelle épouse du Premier ministre, elle a même été inculpée pour le meurtre de sa rivale. Selon des sources officielles Thomas Thabane est au courant de beaucoup de choses dans cette affaire. La crise politique était donc à son paroxysme et l’étau se resserrait de plus en plus autour de Thomas Thabane.
Thabane ne perd pas tout
Pour atténuer la tension, des médiateurs sud-africains sont intervenus dans l’optique de trouver un compromis. Vu la pression qui pesait sur lui, Thomas Thabane a été contraint de rendre sa démission face aux lourds soupçons qui le visent. Des discussions furent menées entre les membres du gouvernement de coalition et les médiateurs sud-africains pour trouver un terrain d’entente. Par finir, un consensus a été trouvé pour permettre au Premier ministre de quitter ses fonctions dans la dignité. En sus, si le Premier ministre se retire il ne ferait plus l’objet d’une enquête en raison des soupçons sur le rôle qu’il a joué dans le meurtre de son ex-femme. Il se pourrait bien que Thomas Thabane s’exile dans un pays pour se faire oublier.
Laisser un commentaire