Libye : la Turquie tire un missile contre un drone de Haftar

L’instabilité sécuritaire en Libye est toujours une réalité, en dépit de l’épidémie de coronavirus (covid-19) qui fait ravage dans le monde. En effet, un missile visant un drone de l’Armée nationale libyenne, dirigée par le maréchal Khalifa Haftar a été lancé hier mercredi 01 avril 2020 par la Turquie. L’information a été donnée par des sites proches des autorités turques. Ces médias qui ont revendiqué l’attaque, ont également publié des photos du lancement du missile, un sol-air RIM-66 E produit par les Etats-Unis. D’autres images ont également montré le missile tombé dans la localité de Ejeilat, dans une ferme, à 80 km à l’ouest de la capitale libyenne Tripoli. L’engin n’avait ni explosé, fait de dégâts.

Un « revirement dangereux »

Selon le porte-parole de l’Armée nationale libyenne, Ahmad al-Mismari, c’est un « revirement dangereux ». Certains observateurs ont estimé que cette attaque est un message turc adressé aux Européens, qui ont lancé l’opération « Iriné » en Méditerranée. Celle-ci vise à avoir un œil sur le trafic des armes en Libye. D’après l’Européenne Européenne, ce contrôle se réalisera également par satellite. Par ailleurs, certaines personnes se trouvant dans le camp du maréchal Khalifa Haftar demandent l’intervention du gouvernement égyptien pour contrer la Turquie. Notons que cette attaque d’Ankara marque un revirement qui pourrait conduire à une guerre régionale.

Publicité

Un pays en proie à des affrontements

Jusqu’à ce moment, l’intervention de la Turquie se limitait juste à l’envoi de matériels militaires, de mercenaires et des drones à ses alliés libyens de Tripoli. L’attaque intervient dans un contexte où les combats se sont intensifiés depuis une semaine, malgré les appels de la communauté internationale à une trêve en raison de la crise sanitaire due au coronavirus. Pour rappel, la Libye traverse une crise sécuritaire, depuis la chute de l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi. Ainsi cela fait plusieurs années que le pays est en proie à des affrontements opposants les troupes du maréchal Khalifa Haftar (homme fort de l’est), à ceux du gouvernement d’union nationale, reconnue par les Nations Unies, basé à Tripoli, et dirigé par Fayez al-Saraj.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité