Malgré les sanctions Us, l’Iran poursuit le développement de son programme spatial

Mohammad Javad Zarif |

Ce mercredi, l’Iran annonçait avoir réussi à mettre en orbite son premier satellite militaire. Un succès qui intervenait après plusieurs échecs et ce malgré l’opposition affichée des USA et toutes les sanctions économiques mis en place par Washington pour empêcher la République islamique de développer de telles technologies. Ce lancement, les autorités iraniennes le qualifiaient de « pacifique » quand les USA n’y voyaient qu’une « provocation ».

En vertu de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui avait consacré l’accord sur le nucléaire en 2015, l’Iran avait été « invité » à s’abstenir de travailler sur les missiles balistiques. Mais l’Iran avait dès le départ signifié qu’il ne ferait aucun compromis sur les sujets de défense et sur le renforcement de sa capacité d’autodéfense. Un point sensible qui avait entrainé la ire de Washington et induit les sanctions économiques mis en place par les USA jusqu’à maintenant. L’Iran conciliant avait néanmoins dit renoncer à la technologie balistique.

Publicité

Premier succès, après moult échecs

Cependant dès l’ouverture du programme spatial, les USA en 2019 avaient tout de suite lancé l’alarme auprès de la communauté internationale sur les « dangers potentiels » d’un programme ; qui ne serait pour Washington qu’un programme balistique déguisé. Selon le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, les lanceurs spatiaux (SLV) prévus par l’Iran, incorporeraient une technologie « pratiquement identique » à celle utilisée pour les missiles balistiques intercontinentaux. Les USA appelant l’ONU à plus de rigueur sur la question iranienne, avaient choisi de renforcer les sanctions unilatérales imposées.

Mais cela n’avait pas empêché la République islamique de poursuivre avec son programme. En février après l’échec du lancement de ‘’Zafar’’ la troisième tentative, Le ministre des ‘’Technologies de l’information et des communications’’ Mohammad Javad Azari Jahromi avait déclaré sur les réseaux sociaux : « le satellite Zafar n’ait pas atteint sa destination finale, qui était… l’espace » mais, « S’il n’a pas atteint l’espace, (…) chaque pas que nous faisons, quels que soient ses résultats, nous rapproche de nos désirs. (…)Notre effort n’a porté les fruits escompté mais, mais notre objectif est toujours en place ». Ce mercredi, c’était chose faite, le satellite ‘’Nour’’ atteignait l’espace et se mettait en orbite. Un programme que Téhéran dit être principalement dédié à la recherche scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité