Les masques de protection contre le coronavirus en cette période de crise, sont devenus de l’or qu’on peine à trouver. Dans cette course des pays les plus atteints par le virus, certains s’octroient le droit d’arracher la commande des autres. En effet, pour contrer la propagation du virus, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de la France avait lancé la commande de quatre millions de masques qui seront principalement distribués aux professionnels de santé; mais qui finalement a été détournée.Le 22 mars dernier dans un communiqué, le président de la Région Renaud Muselier annonçait, que pour préserver la santé des personnels soignants qui se dévouent et tous ceux qui ne ménagent aucun effort pour prendre part aux activités de la nation, il est essentiel que la région soit présente à leur côté à travers les équipements qu’elle va mettre à leur disposition.
Malheureusement, contre toutes attentes, une bonne partie de ces masques n’aura pas la chance d’être portée par des français. Et les masques qui auront la chance de fouler le sol français, ne le seront pas maintenant. « Ce matin sur le tarmac en Chine, une commande française de masques a été achetée par les américains CASH sur le tarmac, et l’avion qui devait repartir en France est parti aux États-Unis » a dénoncé le président de la région ce mercredi sur la chaîne RT. « Devant ces problèmes-là, je suis en train de sécuriser la marchandise de façon à ce qu’elle ne soit pas achetée par d’autres sur le tarmac » a ajouté M. Mselier, le président de l’Association des régions de France.
»Les masques deviennent des denrées rares »
Joint par le quotidien Libération, Renaud Muselier n’a pas voulu donner plus de détails sur le détournement. Mais s’étant approché de personnes proches d’autres présidents de Région, le quotidien a fini par avoir la confirmation de ce que, ce sont les américains qui ont détourné la marchandise. « Les masques deviennent des denrées rares, et les Américains les achètent partout où ils en trouvent, peu importe le prix. Ils payent le double et comptant, avant même d’avoir vu la marchandise. Nous, on ne peut pas se le permettre, on n’avance rien et on paye à la réception, » a confié la source.
Laisser un commentaire