Le ndolé est un arbuste qui poussait majoritairement dans la forêt équatoriale et qui a donné son nom à un plat très populaire aujourd’hui d’origine camerounaise pour des raisons que vous allez découvrir dans cet article. Cet arbuste pousse en Afrique tropicale, du centre, de l’ouest, surtout dans les zones humides et montagneuses. La plante est donc connue de plusieurs pays depuis le Sénégal à la Tanzanie, mais se trouve en plus grande quantité au Nigéria et au Cameroun. Cette plante du genre Vernonia, appartient à la famille des Asteraceae et se retrouve sous des centaines d’espèces dont 2 sont les plus exploitées : vernonia hymenolepis et vernonia amygdalina.
Encore dénommé sweet bitterleaf en anglais ou vernonie douce pour son amertume légère, le vernonia hymenolepis se distingue du vernonia amygdalina qui a un gout amer prononcé. On l’appelle bitterleaf dans les pays africains anglophones, ewuro chez les Yoruba, onugbu en igbo, aman vivè en Fon, so-kôssafounan en Malinké. Le ndolé a des vertus thérapeutiques, mais son usage varie d’un pays à un autre en fonction des traditions et connaissances. Et comme toujours, les africains intègrent la thérapie à leur alimentation et utilisent les 2 vernonias dans leur gastronomie et comme médicament.
La confection du ndolé est laborieux, prend du temps et peut paraître difficile. La sauce du ndolé au Cameroun débute par le lavage des feuilles de ndolé fraiches et hachées selon les préférences et une fois apprêtées on y ajoute de l’arachide moulue, de l’huile végétale, de l’oignon, des crevettes, de l’ail, de l’eau potable, du piment, le sel, du poisson fumé pour préparer ce plat réputé. En cuisine le ndolé peut être comparé aux épinards, ceci à cause de la similitude de leur couleur verte et la texture, mais au-delà du gout les vernonias sont une véritable tradition surtout des peuples sawa de Douala et une médecine. Les feuilles de ndolé se consomment en sauce avec le manioc, l’igname, le tô, le plantain, le macabo, etc. Elles peuvent aussi être réduites en soupe. Pour être vendues sur les marchés les feuilles de ndolé sont lavées, hachées et façonnées en boulettes de la taille du poing. Il faut noter que les feuilles de vernonia amygdalina sont cuites plusieurs fois à l’eau pour éliminer leur amertume. Ce plat est servi aux grands événements camerounais : mariage, baptême, funérailles, anniversaires et d’autres.
Les vertus
Les feuilles de ndolé ont d’après les populations des vertus antibiotiques pour les légères blessures, peut aider dans le traitement de la pneumonie, de la diarrhée ou la dysenterie. Et, c’est un régulateur des troubles digestifs avec son purgatif, un nettoyeur gastrique et une médication pour les douleurs dans cette région du corps (menstruations douloureuses) en tant que vermifuge, fébrifuge. Ces feuilles servent également dans la lutte contre le paludisme, l’asthénie, les migraines, le rhumatisme, le diabète, les troubles de faiblesse, des dermatoses et la fièvre. Les vernonias est aussi riche en vitamine D, en beta-carotène, en fer, en vitamine E, en acide folique (fertilité), en calcium, en acide ascorbique, en lactones sesquiterpéniques, en glucosides stéroïdes (d’où leurs propriétés antiparasitaires et anti-agrégantes plaquettaires) et sont très riches en protéines.
Privilégiant les terres proches de cours d’eau, cette herbacée vivace n’excèdent pas douze mètres de hauteur, mais avec son écorce d’un brun grisâtre dont le diamètre du tronc est épais, les vernonias ont un port très ramifié malgré les fissures qui aide à stabiliser les sols surtout dans les pentes. D’ailleurs elles servent de haies aussi autour des infrastructures, avec leur feuillage bien vert et leurs fleurs blanches à duvet. On en fabrique également des cure-dents et des combustibles avec ses tiges et ses branches séchées.
Laisser un commentaire