Quand Museveni s’improvise professeur de sport

Le coronavirus (covid-19) continue d’être au centre de l’actualité. Le virus a fait plus de 82 700 morts et plusieurs centaines de personnes sont infectées à travers le monde. Les dirigeants de tous les pays ont pris des mesures draconiennes, dont le confinement et la fermeture des entreprises non essentielles, pour limiter la propagation du virus. Tous les continents du globe sont touchés, et les pays africains à l’instar des pays fortement touchés ont également pris leurs dispositions pour lutter contre le covid-19. En Ouganda, les autorités ont opté pour le confinement comme moyen de réponse contre le coronavirus.

Une disposition difficile à appliquer

Cette mesure semble cependant difficile à appliquer pour les Ougandais, dont 71% vivent à l’intérieur d’une seule pièce partagée avec d’autres. Le mercredi 08 avril le président Ougandais, Yoweri Museveni avait fait savoir que nombreux sont les citoyens qui faisaient de l’exercice en plein air, encombrant les zones urbaines. Il avait indiqué « lutter contre l’indiscipline sociale » de ceux qui n’observent pas les simples consignes recommandés. Hier jeudi 09 avril 2020, le chef de l’Etat est passé par les réseaux sociaux pour montrer qu’on peut faire des exercices chez soi en étant confiné.

Publicité

Il a fait une trentaine de pompes

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Yoweri Museveni a enfilé un survêtement gris pour faire des exercices. Il a d’abord fait son jogging sur un tapis rouge, sous les flashs de son service de communication, dans son bureau. « C’est juste un bureau. Parce que je n’ai pas le temps, je fais toujours mes exercices ici, ou même à la maison, dans ma chambre » a-t-il laissé entendre. Le dirigeant Ougandais a continué en faisant une trentaine de pompes sur une serviette blanche.

Par ailleurs, il n’a pas fini sa vidéo sans appeler ses concitoyens à rester chez eux. « C’est bien d’aller dehors, dehors quand il n’y a pas de problème » a-t-il martelé tout en indiquant « mais quand il y a besoin, vous pouvez rester à l’intérieur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité