C’est en pleine pandémie de coronavirus que le gouvernement australien a demandé une enquête indépendante sur la manière dont l’organisation mondiale de la santé (OMS) a géré la crise sanitaire. L’information a été donnée ce dimanche 19 avril 2020 par la cheffe de la diplomatie australienne Marise Payne. Elle a fait savoir, lors d’une interview accordée à un média public américain, que l’Australie a les mêmes préoccupations que les Etats-Unis, où le président américain Donald Trump a reproché à l’OMS d’être assez proche de la Chine et de mal gérer la pandémie. Selon la ministre, le gouvernement australien souhaite connaître tous les détails qu’un rapport indépendant peut permettre de renseigner sur la provenance du virus.
« C’est un peu comme (être) braconnier et garde-chasse »
Pour Marise Payne, ce document permettra également de faire face au covid-19, et d’avoir une idée sur la transparence utilisée pour partager les informations. « Je ne suis pas certaine qu’une organisation de la santé, responsable de la diffusion d’une grande partie des outils de communication, et qui a pris une large part à une intervention précoce […] puisse procéder à cet examen » a-t-elle estimé, tout en ajoutant que « c’est un peu comme (être) braconnier et garde-chasse ». Notons que le ministre australien de la santé, Greg Hunter, s’est aussi prononcé en faveur d’une enquête indépendante, indiquant que l’Australie est parvenue à réduire la propagation du virus en partie, par le non-respect des recommandations de l’OMS.
6600 cas de coronavirus en Australie
« L’Australie a été capable d’atteindre, par rapport à la moyenne mondiale, de bons résultats en matière de bilan humain grâce à nos experts médicaux ici en Australie » a-t-il déclaré. Notons que le locataire de la Maison Blanche a fait savoir le mardi dernier qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’OMS, estimée à « 400 à 500 millions de dollars par an ». L’Australie dénombre 6600 cas et 70 décès liés au coronavirus. Il est l’un des premiers états au monde à interdire l’accès sur son sol des voyageurs venant de la Chine.
Laisser un commentaire