Polémique sur le prix de transports des vivres au Sénégal: explications du ministre

image d'illustration / Port de Dakar

Le gouvernement sénégalais a réceptionné ce samedi 11 avril des centaines de milliers de tonnes de vivres destinés aux populations menacées de précarité dans le contexte du Covid 19. La somme de « 6 milliards » qui serait destinée au transport de ces derniers vers les 13 régions du Sénégal (hors Dakar ou l’armée est réquisitionnée) est depuis lors source de polémique. Dans une sortie médiatique hier le Ministre chargé du développement communautaire n’a pas caché sa colère. Il revient avec des détails sur la logistique engagée par l’Etat.

« Je tiens à rétablir la vérité »

Dans une interview de quelques minutes le Ministre chargé du développement communautaire est revenu sur les frais engagés par l’État dans ces opérations qui ont pour but de distribuer à un million de ménages de par le Sénégal 146000 tonnes de vivre. Le ministre est revenu sur les coûts engagés différant selon la situation des régions. Les montants à la tonne sont de 18 000 francs pour les régions périphériques, 7500 pour les régions centre et 15 000 pour les autres régions. Insistant sur la transparence de cette opération le ministre invite « les experts en calcul » de faire les simulations en partant des « listes disponibles » publiées. Il informe que les coûts sont de 1 milliard 500 000 et pourraient même baissés.

Publicité

Sur la questions des transporteurs

L’autre partie des commentaires des internautes concernent également la proposition des transporteurs sénégalais. Le représentant sur un plateau de la SenTV dit avoir proposé à l’Etat d’acheminer gratuitement ces vivres. Le ministre, Mansour Faye précise qu’ils seront impliqués pour « renforcer » le dispositif. Pour rappel, l’attribution du marche a l’UDE, entreprise du député Demba Diop (Diop Sy) pousse beaucoup de personnes a rappeler les dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée sur l’implication des parlementaires dans les affaires publiques de cet ordre. Le député repris par Senegal7 dit s’être désengagé des transporteurs et de leur proposition en assurant que son entreprise assurait les meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité