A Touba la hausse des cas communautaires liés au covid-19 devient de plus en plus inquiétante. Quatre personnes testées positives au 22 avril sans que l’origine de leur contamination ne soit déterminée viennent de Touba et principalement du marché « Occas ». C’est la raison pour laquelle le marché sera finalement fermé, à partir de jeudi 23 avril jusqu’au 29 Avril 2020, a annoncé, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye.
Application difficile des gestes barrières
A ce jour, 7 cas communautaires positifs au Covid-19 ont été enregistrés en une semaine dans le département de Mbacké et tous issus des lieux publics. Selon le médecin-chef du district sanitaire de Touba, Docteur Mamadou Dieng, 48 cas de coronavirus ont été recensés dans les villes de Touba et Mbacké, depuis le 10 mars. Les marchés sont des lieux favorables aux rassemblements qui favorisent la propagation de la maladie. Docteur Mamadou Dieng souligne que « les voitures et les charrettes sont toujours bondées de passagers. Ils n’ont rien changé de leurs habitudes, malgré tout ce qu’on leur dit. Dans les transports publics, il y a des personnes qui ne portent même pas de masque, alors que c’est devenu obligatoire maintenant’’ (APS).
Les marchés seront désinfectés
Pour rompre la chaine de contamination, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, a annoncé la fermeture du marché Ocass de Touba de même que les autres marchés à partir du 23 avril, jusqu’au 29 Avril. Les commerçants se sont mis d’accord avec les autorités administratives sur la fermeture du marché, qui sera désinfecté par le service régional de l’hygiène. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké avait donné son aval pour la fermeture provisoire du marché « occas ».
Laisser un commentaire