• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, avril 17, 2021
samedi, avril 17, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Communiqué

Riposte contre le Covid-19 : La France soutient le Bénin avec 2 milliards FCFA

Par Alexandre Zinsou
il y a 12 mois
(populaire)
29 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Bénin : Kemi Seba dénonce les « dérives liberticides » du régime Talon et critique l’opposition

Joël Aïvo (Photo DR)

Usurpation d’identité : mise en garde de l’équipe de Joël Aivo

Voir plus d'articles

Cotonou, le 29 avril 2020 – Avec ce financement de 2 milliards de FCFA de l’Agence française de développement (AFD), plus de 60 000 tests virologiques (PCR) viendront améliorer les capacités de diagnostic du pays et plusieurs centres de traitement et de prise en charge seront aménagés. Le ministère de la Santé via ce soutien de la France renforcera ses capacités de dépistage, de surveillance sanitaire, de prise en charge et de sensibilisation des populations face à la pandémie.

À lire aussi
  • Présidentielle au Bénin : Le duo Talon - Talata obtient le K.O avec 86,37 %
  • Joël Aïvo : «on ne gagne pas contre son peuple, on gagne avec lui»
  • Bénin: Studely accompagne les étudiants africains avec 30 bourses d’études en France

La France se mobilise pour répondre à l’urgence sanitaire mondiale conformément aux engagements qu’elle a pris. Dans le cadre de l’initiative « COVID 19 – Santé en commun » lancée le 9 avril dernier, l’Agence française de développement (AFD) a décidé d’un financement de 2 milliards de francs CFA visant à soutenir le Bénin dans sa lutte contre la pandémie. Mis en œuvre par l’agence de coopération belge ENABEL, ce financement apporte un soutien immédiat au plan de riposte du gouvernement béninois.

Cette contribution apporte un appui au ministère de la Santé en renforçant les capacités (i) de diagnostic/dépistage, (ii) de surveillance sanitaire, (iii) de prise en charge, de (iv) communication et de sensibilisation des populations face à la pandémie : 

  • Plus de 60,000 tests naso-pharyngé (PCR) pourront être commandés d’ici le début du mois de mai, ainsi que l’équipement nécessaire à leur interprétation. Des formations seront organisées au profit de personnels de laboratoire, notamment au profit du laboratoire de Parakou (Borgou). 
  • La surveillance sanitaire au niveau de 64 points d’entrées du territoire sera renforcée à travers l’acquisition d’équipements de protection individuelle et de thermoflashs.
  • En termes de prise en charge, afin de leur permettre d’accueillir et de traiter des patients contaminés par le COVID19, plusieurs centres hospitaliers seront réhabilités ou aménagés. Les travaux seront financés par la contribution de l’AFD.
  • Des séances de sensibilisation et de communication à l’échelle communautaire seront organisées et des dispositifs de téléconsultation médicale seront mis en place au bénéfice des populations. 

L’AFD apporte cette réponse rapide au plan de riposte du Bénin à travers une adaptation de son projet « EQUITE », qui bénéficie d’une subvention de 11 millions d’euros (7,233 milliards de FCFA) dont une part sera dédiée à la lutte contre les effets du Covid 19 au Bénin. L’AFD a *également décidé de renforcer ce soutien par un financement complémentaire de 2 millions d’euros, portant ainsi sa contribution au plan de riposte sanitaire à 3 millions d’euros, soit 2 milliards de FCFA.

« A travers cet appui, la France concrétise son engagement à se tenir aux côtés du Bénin pour faire face aux enjeux sanitaires induits par une crise inédite à l’échelle mondiale. » Véronique Brumeaux, Ambassadrice de France au Bénin. « Partie-prenante de l’élan de solidarité mondiale sans précédent pour faire face à la crise sanitaire COVID19 en Afrique, l’AFD est pleinement engagée dans une réponse ciblée aux enjeux sanitaires posés par cette pandémie.

Compte tenu de la situation d’urgence, l’agence mobilise l’ensemble de ses équipes et de ses moyens s, avec pour objectif prioritaire de renforcer les systèmes de santé les plus vulnérables et de soutenir les acteurs engagés dans cette lutte qui nous concerne toutes et tous», Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD.

Commentaires 29

  1. DESCHAMPS Mattéo dit :
    1 mai 2020 à 22:49

    TCHITE pauvre c… ROI DES FAKE NEWS, pour ne citer que SERENA pauvre de toi, koutoukou a fini avec toi, ******

    Répondre
  2. Tchité dit :
    1 mai 2020 à 18:21

    C’est toi qui confond tout. On parlait de success stories Africaines de reverdir le désert, et tu commences par parler d’Israël comme si c’était sur le continent. C’est juste au dessus de l’Afrique si tu ne sais pas où ce pays se trouve.

    Répondre
  3. Shalom ELLOYIM YELOGNISSE dit :
    1 mai 2020 à 12:41

    Tchité a na do dji wèbé, tu es toujours dans les considérations de bas étage, Israël en Afrique, l’Australie dans le Borgou et toi même dans ton cul…
    A na do dji wèbé,

    Répondre
  4. OLLA OUMAR dit :
    1 mai 2020 à 09:11

    Si tu n’en as pas besoin , tu ne prends pas ! Aussi simple .

    Répondre
    • Tchité dit :
      1 mai 2020 à 09:34

      Oui, vivre selon ses moyens. Je suis d’accord, mais ne pas rester oisif, si l’on a une potentialité énorme et qu’on la sous utilise. Si on a la possibilité d’être souverain économiquement, pourquoi ne pas emprunter cette voie là et rester passif(reactif), toujours à atteindre un parrain lointain qui a aussi ses propres problèmes, et déjà dépassé sur le plan mondial par l’Inde qui est actuellement 6ème puissance économique au monde ?

      Répondre
  5. Shalom YELOHIM YELOGNISSE dit :
    30 avril 2020 à 17:48

    Tchité a ka gou min! Wa to tchémè dans le désert du Néguev et tu verras noudé mi non dossin do on
    Les meilleurs rendements de tomates, d’oranges, etc c’est nous les israléens , on fait pousser

    Répondre
    • Tchité dit :
      1 mai 2020 à 09:35

      Donc selon toi Israël est en Afrique ? Tchehoumon nouwe min gna!!!

      Répondre
  6. Tchité dit :
    30 avril 2020 à 13:53

    Le Ghana a un “Heritage Funds”, c’est à dire pour led générations à venir. Nous, on est là à dépendre de la petite France qui n’est pas 6 fois plus grande que le Bénin. Toute l’Afrique de l’Ouest edt immensément plus grande que toute l’e ur op. E

    Répondre
  7. YOVO Wéwé tété dit :
    30 avril 2020 à 13:32

    MONWE
    Merci d’avoir aplati cet individu très louche et peu sérieux. A gba nounkoun min nin gandji
    ” Tchité je pense que tu es disqualifié à jamais de ce forum
    Pour tes fake news. En plus tu ne t’informer pas sinon tu sauras que tous les pays empruntent plus en ce temps de coronavirus.

    Répondre
    • Tchité dit :
      30 avril 2020 à 13:49

      Voilà un autre bavard. “Fiteh awe tete sin? Tu edt plus rouge wue blanc. C’est un faux nom donc.
      Houmaletoh. Ou’ se trouve sa serviette que tu prends pour te nettoyer chaque matin, au lieu de prendre une bonne douche ? Il faut la jeter ça sens trop mauvais
      ..ou tout au moins remplace la.

      Répondre
      • Tchité dit :
        30 avril 2020 à 13:54

        Où est ta serviette sale. Kuidjikuidji va.

        Répondre
      • DESCHAMPS Mattéo dit :
        30 avril 2020 à 17:40

        DESCHAMPS Mattéo é flin ndé wéaaa?, o gnin wè ou gninwè de Baba

        Répondre
  8. Tonagnon dit :
    30 avril 2020 à 09:44

    Cet article est imprécis et manque de pertinence. Le journaliste s’est peut être contenté de publier une fiche rédigée par les agents de l’AFD pour manipuler l’opinion. Le mot “soutien” est ambigu. Il s’agit plutôt d’un prêt que nous sommes amener à rembourser.

    Répondre
    • (@_@) dit :
      30 avril 2020 à 10:15

      “Il s’agit plutôt d’un prêt que nous sommes amener à rembourser” Tu vas un peu vite en procès d’intention. Je pense qu’il eu mieux valu t’en tenir au constat de l’imprécision, voire de l’ambiguïté si l”organisme est suspect à tes yeux.
      c’est un organisme qui fait aussi de la bonification en adjoignant des dons aux prêts et/ou en faisant des prêts à taux zéro.

      A voir donc
      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
  9. Tchite' dit :
    30 avril 2020 à 06:00

    Encore une insulte blatante du “parrain”

    Quand même, est ce que vous constatez avec moi que le Ghana, un pays anglophone d’à côté n’a pas ces mêmes soucis d’emprunt à tout va comme nous les francophones, surtout en cette période de crise ?
    Baam !!! Au début de la pandémie leur gouvernement avait annoncé un fonds de 100 millions de dollars, puis après d’autres fonds, au fur et à mesure que la situation progresse. Mais chez nous, il faut toujours aller sur un ou des marchés. c’est surtout parce qu’ils comptent sur leur banque centrale qui est chez eux à la maison et sur leur économistes qui ont déjà fait leur preuve par le passé.

    Répondre
    • Ak dit :
      30 avril 2020 à 09:44

      Mon cher arrêtez d’écrire des choses sans preuve, dès début avril le Ghana a demandé un prêt d’environ 1 milliard de dollars au FMI pour faire face à la crise de covid19, pas plus tard qu’hier le Nigeria a obtenu un prêt de 3,4 milliards de dollars du FMI

      Répondre
    • Monwé dit :
      30 avril 2020 à 11:04

      Tchié je pense que tu es disqualifié à jamais de ce forum
      Pour tes fake news. En plus tu ne t’informer pas sinon tu sauras que tous les pays empruntent plus en ce temps de coronavirus. Tu ferais mieux de te faire car tu ne connais rien sur ton pays et tu veux parler des autres,

      Répondre
      • Tchité dit :
        30 avril 2020 à 12:22

        Le Ghana a puisé dans ses resources internes d’abord, sans attendre des prêts. L’autre possibilité, c’était aussi de puiser dans le fonds des générations futures (ce qui n’a pas été finalement fait).

        Il n’attendent rien de personne donc, contrairement à nous autres francophones wui devont toujours passer par le parrain.

        Quelle preuve tu veux d’autre ?

        Répondre
        • Tchité dit :
          30 avril 2020 à 12:33

          Heritage funds, c’est le nom.

          Répondre
      • DESCHAMPS Mattéo dit :
        30 avril 2020 à 13:18

        Monwé Toujours très très bon, Sounoun Glégbénou. A so agbo nou gnanvi nouvon nin ooo

        Répondre
        • Tchité dit :
          30 avril 2020 à 13:49

          Voilà un autre bavard. “Fiteh awe tete sin? Tu edt plus rouge wue blanc. C’est un faux nom donc. Houmaletoh. Ou’ se trouve sa serviette que tu prends pour te nettoyer chaque matin, au lieu de prendre une bonne douche ? Il faut la jeter ça sens trop mauvais
          ..ou tout au moins remplace la.

          Répondre
          • SERENA dit :
            30 avril 2020 à 14:18

            On t’attend avec ta bible en fongbé pour aller fleurir le désert d’ ALASKA

          • Tchité dit :
            30 avril 2020 à 17:28

            Porte étroite de john Migan, tu peux acheter une bible en Fongbé.

          • Tchité dit :
            30 avril 2020 à 17:30

            Fleurir le désert a déjà été expérimenté par 2 individus en Afrique. Ce n’est pas une idée originale venant de moi donc. Il s’agit de Khada fi, et de Yakouba Sawadogo, un vieux Burkinabe.

          • SERENA dit :
            30 avril 2020 à 17:54

            Fleurir l’ALASKA. Toi va le faire avec ta secte au lieu de parler de Kadafi ou je ne sais qui.
            Tu es le roi des Fake News.

          • Tchité dit :
            1 mai 2020 à 08:05

            Serena, ROI DES FAKE NEWS.

    • George dit :
      1 mai 2020 à 09:22

      Tu dis de la merde

      Répondre
  10. Chicago dit :
    30 avril 2020 à 00:00

    De quelle diplomatie tu parles tu sais combien les autres pays francophones ont pris

    Répondre
  11. Joeleplombier dit :
    29 avril 2020 à 21:04

    Une preuve de plus du dynamisme de la diplomatie de notre pays
    Des progrès économiques du gouvernement reconnus par les pays de l’OCDE.
    Un appui qui aidera pour la contribution des efforts du gouvernement pour lutter contre cette crise sanitaire
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Bito dans Polémique autour du taux de participation : au-delà de la guerre des chiffres, la crédibilité du scrutin
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash News

© 2019 La Nouvelle Tribune