« Super Agbonnon » : Quand Pascal Todjinou encense Patrice Talon

« Statisticien de renom », « planificateur hors pair », « super Agbonnon ». Les superlatifs ne se tarissent pas sur les lèvres de Pascal Todjinou quand il parle de Patrice Talon. Interrogé par le journal Le Matinal sur les 4 ans du numéro 1 béninois au pouvoir l’ancien syndicaliste a affirmé sans sourciller qu’aucun président depuis l’indépendance n’a autant fait que l’actuel chef de l’Etat. Et ce n’est pas pour le caresser dans le sens du poil, assure t-il.

Pour l’ancien syndicaliste, même si le chef de l’Etat était son ennemi, il lui tirerait un coup de chapeau pour ce qu’il réalise comme infrastructure. « J’étais allé à Cotonou la dernière fois. J’ai jeté un coup d’œil sur la berge lagunaire, c’est formidable. Tous les présidents sont passés par là, mais ils ont été incapables de mettre un terme au désordre. A partir de Cadjèhoun pour aller vers Ouidah, c’est exceptionnel. Du point de vue infrastructure, je suis sidéré » avoue-t-il totalement conquis.

Publicité

« Si la tendance se maintenait parce que l’élection présidentielle arrive, le président sortira très grandi »

En ce qui concerne la lutte contre la corruption, il dit reconnaître l’efficacité de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Une juridiction qu’il avait pourtant critiquée au départ. « Aujourd’hui je pense que c’est un bon gendarme qui fait peur » fait-il savoir. L’ex Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) assure pour finir que Talon a ses chances pour 2021. « Si la tendance se maintenait parce que l’élection présidentielle arrive, le président sortira très grandi et j’ai peur que le nom « Agbonnon » qu’il redoute fortement ne soit le super « Agbonnon » du Bénin » dit-il sur un ton amusant.

17 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Todjinou fait la honte du monde syndical…
    A l’approche des élections, les millions *** sont a l’oeuvre.
    L’argent public sert a faire du publi-reportage sous les titres ronfleurs de « temps des moissons », les Goe*** attitrés et remuneres par l’argent public comme Houngbedji ecument les plateaux pour nous faire connaître le Talon, polluant les ondes publiques confisquées par le clan *** qui nous dirigent pour nous préparer a la « poursuite de l’épopée » par un « grand homme » , du cauchemar pour la plupart d’entre nous.
    C’est pitoyable que les dirigeants syndicaux mesurent le progres economique et social a l’aune des kilomètres de routes notamment urbaines. Combien d’usines construites ? Combien de travailleurs recrutés ? Quelle augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs ? Quelle amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs ? Quelle amélioration de leur protection sanitaire? Quelle amélioration des libertés syndicales ? Quels progrès dans l’éducation de leurs enfants réduits au chomage apres s’etre echines dans des écoles et universités surpeuplées avec des enseignants démotivés et des moyens rabougris?
    Au lieu de se préoccuper de la situation de nos populations, des libertés publiques et individuelles, ces benêts au service du clan *** nous parlent de kilomètres de routes urbaines comme des chauves souris sortant de grottes.
    A gerber…

  2. Avatar de Ahissou
    Ahissou

    Todjinou étant membre du Conseil d’administration de la CNSS, sous la présidence de Metognon, à qui on a reproché des DAT dans une banque en banqueroute. S’il a été épargné, dans la responsabilité collégiale, on comprenez donc qu’il y a longtemps qu’il est au service de Talon. C’est l’un des guignols que la « Télécommande  » actionnait pour les mouvements de débrayage.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est une tradition béninoise décidément ! A l’approche des Pâques chrétiennes, il se trouve de plus en plus souvent des syndicalistes pour endosser les habits de Judas
    \\\\ ///
    (@_@)

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Pascal TODJINOU n’était aussi donc un vulgaire guignol au service de Patrice TALON!!!

    Il a fait des grèves et fait perdre des milliards à notre pays au nom des libertés démocratiques, et être un supporter de l’un des pires dictateur de notre pays.

    Le développement d’un pays, c’est la qualité des hommes, et nos hommes montrent qui ils sont au de jours en jour; le développement du pays n’est pas pour bientôt.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      De SOGLO à YAYI, en passant par KEREKOU, ils ont tous un bilan à défendre en matière d’infrastructure à l’ère du renouveau!!!!

      Mais, un prédateur impitoyable sans foi ni loi des deniers publics et des libertés démocratiques, c’est une première.

      TODJINOU, fait tout simplement honte.

  5. Avatar de Dov aris
    Dov aris

    Aucun pays responsable ne vit dans le désordre comme le vivait notre cher et beau pays beau aujourd’hui parce que chaque chose est à la place où il faut reconnaissons le et mettons la politique politicienne de côté les yeux sont là pour voir c’est sans commentaire

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      A t on besoin de fausser le jeu démocratique avant d’instaurer la discipline dans un pays???

      D’éliminer les partis d’opposition et de contraindre à l’exil tous les responsables de l’opposition????

      La France est un grand pays démocratique, il y règne l’ordre et la discipline. Alors de grâce cessez de dire du n’importe quoi.

  6. Avatar de Vince
    Vince

    Même quand on est contre le lièvre ,il faut reconnaître qu’il court vite. Oui talon à fait beaucoup. Les routes, la route des pêches, la zone de l’aéroport, le délestage, etc. C’est un acquis. Quand vous avez 1m80 de taille , c’est un acquis et on ne va pas revenir là-dessus. Mais tout cela ne doit pas se faire au détriment de la liberté d’expression et de la démocratie. En quelques heures, ce régime écroulé littéralement notre démocratie construite durant des décennies. La liberté d’expression n’existe plus. Journalistes emprisonnés etc. C’est dommage
    Vincent Fagla

    1. Avatar de george
      george

      Pour moi ce pays avait besoin d’un peu d’autorité car il avait atteint son paroxisme de desordre,d’insecurité, et de laisser aller sans rendre des compte. il faut un debut , et ceux qui viendront après lui, pourront aussi s’occuper des cas de son regime s’il y a abus et malversation

  7. Avatar de magbedo
    magbedo

    Bito, OLLA O, vous n’êtes pas sérieux. Lorsqu’on voit la vérité qui est claire il faut la dire sans peur. Aujourd’hui au Bénin le délestage n’existe plus. Le Bénin est devenu autosuffisant en électricité à 60%. Jusqu’en 2016 c’était à 0%. L’eau potable sort des robinets avec une pression abondante. Et vos parents et vous en bénéficiez correctement. L’énergie et l’eau sont vitales pour les populations d’une nation. Je vais vous dire quelque chose de très important la haine, la rancœur, l’hypocrisie tuent à petit coup. Libérez-vous en libérant votre conscience.

  8. Avatar de Bito
    Bito

    Que coranavirus s’occupe de monsieur, c’est un traite

    1. Avatar de george
      george

      c’est de la mechanceté gratuite de souhaiter du mal à une personne qu’on connait pas personnelement.
      tu feras mieux de t’y faire car tu soufres et j’ai peur que tu vas continuer à soufrir à cause ton aigreur

    2. Avatar de Thomas
      Thomas

      C’est par toi d’abord mon mon cher.

  9. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Après cet encensement , point de doute que todjinou passera à la caisse de talon , et verra ainsi doubler son pourboirre . les vendus de chez les vendus , tchrous

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Oumarou
      Tu n’aimes pas la vérité. Tu crois que Talon a un distributeur de billet sans carte bancaire ni code à la présidence ??
      Il n’est pas Yabo qui distribue l’argent du contribuable en espèce à la présidence
      Monsieur Todjinou est pragmatique
      Je passais
      Le Plombier

      1. Avatar de SANNI
        SANNI

        Le plombier vous sûr que Talon n’est pas comme yabo. Oui ne peut être comme lui parce que yabo fesait ça visiblement alors que talon lui faire en cachette

    2. Avatar de Karl
      Karl

      Frangin Oumar, tu parles de « passera », il y est déjà passé depuis. C’est le prototype de béninois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité