La décision américaine ne passe pas. En effet, le président Trump a récemment confirmé que le gouvernement américain allait arrêter de financer l’Organisation mondiale de la santé. Dans les faits, les États-Unis accusent l’OMS d’être trop conciliante avec la Chine, responsable aux yeux de la Maison Blanche, de la propagation de ce virus.
En effet, Washington estime que les autorités chinoises n’ont rien fait pour alerter le monde, de la pandémie à venir. En outre, Pékin est accusé d’avoir menti au sujet des chiffres de son bilan alors qu’un journal allemand a révélé que des diplomates chinois faisaient du lobbying afin de pousser les pays européens à louer la gestion de la crise par Pékin. Des révélations qui ont poussé Washington à vite réagir.
Washington ne financera plus l’OMS
Résultat, ce mardi, le président Trump a confirmé l’information selon laquelle son gouvernement allait cesser de contribuer au financement de l’OMS, mettant en avant sa « mauvaise gestion » de la crise. Un tacle à peine voilé, largement critiqué par de nombreuses nations, dont la Chine qui a estimé que le message envoyé n’était pas le bon, la Russie, ou encore plusieurs des membres de l’Union européenne.
L’Union européenne ne comprend pas
L’Allemagne a ainsi pointé du doigt l’annonce américaine alors qu’e le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrell a affirmé que Washington n’avait aucun moyen de justifier une telle décision. À ses yeux, l’heure est à l’unité et non pas aux actions solitaires et aux décisions unilatérales, qui mettent en péril l’ordre établi et les efforts entrepris par tous les pays du monde. « C’est seulement en unissant les forces que nous pouvons surmonter cette crise qui n’a pas de frontières », a-t-il notamment ajouté sur l’un de ses messages postés sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire