Tensions USA – Iran : la nouvelle décision militaire de Trump

Au cours de la semaine écoulée, le département de la défense américaine avait accusé Téhéran de « manœuvres dangereuses » dans les eaux du Golfe. D’après les USA, 11 vedettes rapides des Gardiens de la Révolution ont rencontré maintes fois la proue et la poupe de navires américains sillonnant le Golfe, « à distance extrêmement rapprochée et à grande vitesse ».

Ce mercredi le président Donald Trump a donné l’ordre à la marine américaine de détruire sur son chemin tout ce qui pourrait constituer d’obstacle à ses navires. « J’ai donné l’ordre à l’US Navy d’abattre et de détruire toute embarcation iranienne qui harcèlerait nos navires en mer », a posté sur twitter le président Trump.

Publicité

Un « comportement non professionnel » de la marine américaine

Face à cette manœuvre jugée trop dangereuse par les USA, l’Iran a affirmé qu’il s’agit d’une version trop « hollywoodienne » donnée par Washington de la situation. De leur côté, les Gardiens de la Révolution ont dénoncé un « comportement non professionnel » de la marine américaine dans le Golfe. Ils reprochent également à la marine américaine d’avoir empêché le passage d’un navire iranien le « Shahid Siavoshi » en début du mois d’avril et faisant ainsi montre d’un « comportement dangereux et en ignorant les avertissements » du navire.

Pour rappel, les relations entre Washington et Téhéran se sont totalement dégradées depuis mai 2018 où l’administration Trump avait pris la décision de dénoncer arbitrairement l’accord international sur le nucléaire iranien qui avait été conclu en 2015 et la décision de rétablir les sanctions économiques contre Téhéran. Les tensions ont atteint leur sommet après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, éliminé à Bagdad le 3 janvier lors d’une frappe de drone de l’armée américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité