Président sud-africain, Cyril Ramaphosa est également à la tête de l’Union Africaine. Face à la crise sanitaire touchant actuellement une bonne partie du monde, ce dernier a décidé de mettre en place un groupe de travail supposé réfléchir à la façon dont l’Afrique va aborder la crise économique et le soutien financier à ses membres.
Pour se faire, quatre économistes ont été nommés par le président Ramaphosa, à commencer par Tidjane Thiam, banquier franco-ivoirien. L’ancien directeur général du Crédit Suisse est surtout connu pour avoir aidé l’établissement à générer d’importants revenus, revenant même à une situation de profitabilité. Il sera accompagné du Dr Okonjo-Iweala, économiste originaire du Nigeria et ancienne directrice générale de la Banque mondiale.
Tidjane Thiam, appelé par l’UA
Le Dr Donald Kaberuka a lui aussi été appelé au front. Économiste, ancien président de la banque africaine de développement, ce dernier a également œuvré en tant que ministre des Finances au Rwanda. Enfin, Trevor Manuel a également été appelé par Cyril Ramaphosa. Cet ancien ministre des Finances d’Afrique du Sud a d’ores et déjà œuvré au compte de l’actuel du gouvernement, dans le cadre de la campagne nationale d’investissement lancée par l’exécutif, en 2018.
L’Afrique face à la crise du covid-19
Ces quatre fortes personnalités auront pour mission devront s’accorder avec les pays du G20 afin de permettre à l’Afrique de compter sur les engagements pris par les grandes puissances de ce monde. En effet, suite à la grave crise de coronavirus, plusieurs nations se sont positionnées en faveur de financements massifs pour le continent. Ces nominations permettront d’avoir accès plus rapidement à ces aides, de quoi lutter de manière plus efficace contre le covid-19 et la crise financière qui s’annonce.
Laisser un commentaire