La confection de masque s’est jusqu’à présent faite grâce à des initiatives privées au niveau local. Le Sénégal est confronté depuis début mars au Covid-19 et a opté pour un confinement partiel. La montée des nombres de cas communautaires (origine de contamination inconnue) a poussé l’État à prendre des dispositions ponctuelles de plus en plus contraignantes pour limiter la propagation du virus. C’est dans ce contexte que emedia informe que l’armée aurait été chargée par le chef de l’État de confectionner des masques dans ses ateliers pour la mise en place de son port obligatoire par tous.
Des initiatives privées pour le port général du masque
Plusieurs entrepreneurs sénégalais se sont lancés dans l’aventure depuis lors. Ils confectionnent de leur propre initiative des masques qu’ils proposent à des coûts très bas à défaut de les distribuer gratuitement. Ces masques sont généralement des masques servant de protection à un porteur potentiel de virus qui ne contamine pas de ce fait son vis à vis. Pour des raisons socio-économiques le gouvernement avait pris la décision de ne pas limiter le déplacement des sénégalais au sein des régions même si en couvre-feu est depuis fin mars proclamée entre 20h et 6h du matin. Toutefois la prolifération des cas communautaires (21) inquiète de plus en plus les autorités. Dans une sortie récente le président de la République évoquait la mise en place d’un confinement total au besoin prochainement.
L’armée prête
Sur différents plateau-télé les membres du ministère (le directeur de cabinet du ministre ou le directeur du COUS) soulignent l’importance d’un port de masques par tous pour que le procédé soit efficace. C’est parce que ces masques artisanaux permettent de protéger les autres. L’ armée interpellée sur ces capacités de production avec l’incendie noté dans ces ateliers; assure de sa capacité à fournir la commande en temps voulu fixé par les autorités selon emedia. Les détails de cette instruction du chef de l’Etat ne sont pas pour le moment connus.
Laisser un commentaire