En dépit des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, le Bénin a fait des commandes de consommables médicaux intervenant dans le protocole de prise en charge des cas positifs. Ainsi, la Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (CAME) a, dans la soirée du mercredi 8 avril 2020, réceptionné une partie de ces commandes. C’est le Dr Dèhoumon Louis Koukpémèdji, administrateur provisoire de la centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (CAME) qui a réceptionné le lot de médicament hier à l’aéroport Bernardin Gantin de Cotonou.
Ledit lot est de consommables médicaux est constitué essentiellement des médicaments utilisés dans le traitement des cas confirmés de Covid-19. Selon l’administrateur provisoire de la CAME, «l’arrivée de ces produits donne la preuve qu’il n’y a pas lieu de paniquer ». A le croire, le Bénin dispose de tout ce qu’il faut pour la prise en charge. Et donc, «les populations doivent être rassurées qu’un travail se fait pour les protéger et elles doivent à leur tour respecter les gestes barrières ».
Il a choisi ne pas dévoiler la nature du contenu des commandés qui a prises hier. Car, dit-il «nous sommes dans le domaine médical ». Alors, «pour des questions d’éthique et pour ne pas encourager l’automédication, il n’est pas prudent d’indiquer nommément les médicaments utilisés dans le protocole de prise en charge des patients qui sont confirmés au Covid-19 ».
Existence d’un protocole thérapeutique
Le Dr Dèhoumon Louis Koukpémèdji a expliqué que le ministère de la Santé a mis en place un protocole thérapeutique qui est utilisé pour les cas déclarés confirmés. Et, des personnes infectées mises sous ce protocole ont été déclarés guéries après des contrôles. Il estime que les diligences du gouvernement témoignent de la rigueur avec laquelle cette pandémie est en train d’être gérée dans notre pays. Il fait remarquer qu’il y a un travail méthodique qui se fait dans notre pays. Il rappelle que le Bénin dispose de tout ce qu’il faut pour la prise en charge de tout cas confirmé. Toutefois, l’administrateur du CAMES relève que cela ne saurait faire occulter l’observance des gestes barrières et les mesures de prévention contre le coronavirus. Il a informé que ce premier lot sera suivi d’autres commandes qui sont en cours d’acheminement.
Laisser un commentaire