USA : l’administration Trump tente de ménager Pyongyang

Les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies interdisaient à la Corée du Nord, des activités de tirs et des tests de missiles balistiques ; mais n’avaient pas interdit les tests de missiles de croisière. Ce Mardi donc, en des tests qui feraient parties de ses exercices militaires, Pyongyang avaient lancé plusieurs missiles de croisière antinavires à courte portée en direction de la mer ainsi que des missiles air-sol. Et si ces tests avaient inquiété le voisin sud-coréen, les USA n’y avaient rien vu de  particulièrement provocateur, ou de particulièrement menaçant.

Mark Milley n’est pas  inquiet

Ce Mercredi, la Corée du Nord célèbre la naissance du fondateur de la Nation Kim Il Sung, le grand-père de l’actuel leader Kim Jong Un. Au cours de cette célébration, devenue depuis fête nationale, il serait coutume pour Pyongyang de faire à sa population de grandes démonstrations de puissance militaire avec des défilés massifs, des shows aériens d’avions de chasse et …des tirs de missiles. Et ce serait dans ce contexte qu’il faudrait, selon Mark Milley, analyser les récents exercices de missiles de croisières qu’avait effectué le régime de Kim Jong Un dans la journée de mardi en haute mer.

Publicité

Selon le Chef d’État-Major des armées des États-Unis, même s’il fallait rester prudent et attentif aux mouvements militaires de Pyongyang, « la situation (…)  en ce moment » étant plutôt « mitigée » ; il serait inopportun de voir dans les tests de mardi des velléités belliqueuses ou une menace directe contre les intérêts des USA.

« Je ne pense pas que ce soit particulièrement provocateur ou menaçant pour nous, ce qui s’est passé. Cela peut être lié à certaines célébrations qui se déroulent en Corée du Nord, par opposition à toute provocation délibérée contre nous » avait déclaré en l’occurrence ce mardi le général au cours d’un briefing au Pentagone. Cependant pour les sud-coréens, le fait que ces tests ; les cinquièmes d’une série de lancements de missiles à courte portée effectués par Pyongyang au cours de cette année ; intervinssent à la veille des élections législatives  dans leur pays, ne serait pas fortuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité