USA: l’ONU offre des masques pour lutter contre la pandémie

La situation dramatique que vit les hôpitaux américains n’a pas laissé indifférent le personnel de l’Organisation des nations unies. A travers un communiqué, l’organisation a annoncé le don de masques aux USA pour aider le pays à tenir le rythme face à l’infection galopante du coronavirus. L’information a été rendue publique à travers un point de presse sur les activités du secrétaire général de l’ONU.

Au cours du week-end, le Secrétaire général de l’ONU, en présence de la Représentante permanente des États-Unis, Mme Kelly Craft, a annoncé le don de 250 000 masques de protection aux États-Unis.  Les masques ont ensuite été récupérés samedi après-midi par le Maire de New York, M. Bill de Blasio. Ces masques ont été trouvés aux Nations Unies, à New York, et étaient en excédent par rapport aux besoins de l’Organisation.  Le Secrétaire général a déclaré qu’ils seraient donnés aux professionnels de la santé de New York qui travaillent avec courage, altruisme et sans relâche en réponse à la propagation du virus dans les cinq arrondissements de la ville, et dans l’espoir que ces équipements joueront un petit rôle pour sauver des vies.

Publicité

Il a aussi dit que « nous parlons d’une seule voix pour exprimer notre soutien résolu à cette grande ville et à ses fiers habitants ».  S’adressant au personnel de l’Organisation, il a déclaré que « New York n’est pas seulement notre domicile ou le Siège de l’ONU, c’est une capitale internationale dynamique à travers laquelle le monde communique, débat, commerce et prospère ».Le Secrétaire général a dit qu’il espérait sincèrement que ce modeste don ferait une différence.

Demain, le Secrétaire général présentera, par visioconférence, son nouveau rapport intitulé « Responsabilité partagée, solidarité mondiale: répondre aux impacts socioéconomiques du COVID-19 ».  Le rapport est un appel à l’action face aux nombreuses dimensions sociales et économiques de cette crise et, avant tout, un appel à se focaliser sur les personnes.  Le rapport sera virtuellement présenté vers midi, et le point de presse reprendra mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité