Boris Johnson, le Premier ministre britannique veut limiter le champ du groupe Huawei dans les réseaux 5G du Royaume Uni, ont affirmé le Gardian et le Daily Telegraph ce samedi 23 mai. Le premier ministre britannique aurait demandé à son administration d’établir un projet dans lequel Huawei ne pourrait plus installer ou utiliser des infrastructures pour la 5G, sur les territoires du Royaume Uni d’ici 2023.
Faut-il aussi dire que les Etats Unis soupçonnaient déjà la Chine d’utiliser ce moyen pour les espionner. Ils font alors de leur mieux pour pousser le gouvernement britannique à ne pas autoriser l’installation des équipements du géant chinois en Royaume Uni pour l’accès à la 5G. En effet Washington n’avait jamais été d’accord pour que Huawei installent leurs équipements. Il faut rappeler qu’en début d’année le Premier ministre britannique avait autorisé le géant chinois à participer aux infrastructures du Royaume Unis à 35%.
Selon les deux journaux britanniques, Boris Johnson serait revenu sur sa décision et ne voudrait plus de l’installation des équipements de Huawei sur les territoires britanniques. En effet, le gouvernement britannique commence à douter de la bonne foi de la Chine. Le chef du gouvernement conservateur britannique renonce donc à accueillir les infrastructures chinoises pour l’installation de la 5G au Royaume Uni. Une décision soutenue qui va ravir l’administration Trump.
Laisser un commentaire