Affaire Tariq Ramadan : l’avocat d’une plaignante parle du dernier rebondissement

Tariq Ramadan, 57 ans, a été suspendu de ses fonctions de professeur d’études islamiques contemporaines au Collège Saint-Antoine après avoir été accusé en France de viol. Le viol d’une femme handicapée en 2009 surnommée ‘’Christelle’’ et d’une militante féministe en 2012, Henda Ayari. Mais lorsqu’en février de cette année, l’éminent érudit islamique était officiellement inculpé du viol de deux autres femme en sus des deux accusations de viol existantes; des allégations avaient émergé que ‘’Christelle’’ avait fait l’objet d’une enquête illégale. Une enquête pour révéler toute son identité.

Une violation du secret de l’enquête

Ce mardi au cours d’un entrevue accordée à l’OBS, Olivier Morain, l’avocat de « Christelle » réclamait à la Cour de mettre à jour le commanditaire de ‘’Haurus’’. Pour L’avocat, l’on se retrouvait dans une violation flagrante du secret de l’enquête, qui étant donné la nature de l’affaire qui avait cours, une affaire de viol, devrait bénéficier de circonstances  aggravantes. Le fait est que ‘’Christelle’’, pseudonyme choisie par la femme handicapée à l’origine de l’Affaire ‘’Tariq Ramadan’’ , avait pour des raisons de sécurité, choisi de garder son anonymat. Un choix justifié au regard de la qualité et de la renommée de l’accusé.

Publicité

Mais à partir de fin Mars 2018, ‘’Christelle’’ était découverte et se faisait depuis lors harceler, selon Morain, par des « partisans à Tariq Ramadan », sans que l’on puisse savoir d’où était venue la fuite sur la plaignante. Mais ce mardi, apparaissait dans la presse hexagonale, le nom de ‘’Haurus’’ policier de formation, un ancien de la DGSI tombé en disgrâce qui faisait commerce d’informations diverses sur le Net. Et justement ‘’Haurus’’ aurait été contacté par un internaute à l’alias de ‘’Bidule 7575’’ pour lui trouver pour tiers, des informations précises sur ‘’Christelle’’.

Une action contre ‘’Haurus’’

Et il n’avait pas fallu longtemps, au policier, pour avoir de ‘’Christelle’’, photo, email, numéro de téléphone et adresse. « Ma cliente va se constituer partie civile dans le cadre de l’instruction à Nanterre où Haurus a été mis en examen » avait prévenu Me Morain ; car selon lui : « un dégré supplémentaire » avait été franchi dans les difficultés que devaient souffrir les plaignantes depuis l’ouverture de l’affaire. Mais pour l’avocat, il n’était nullement question de se contenter du policier véreux, « nous demandons que des investigations soient menées pour que celui qui a payé Haurus, et qui apparaît sur Internet sous l’étrange pseudonyme ‘’ Bidule 7575 ‘’, soit identifié » avait-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité