Angela Merkel affirme que la Russie a tenté de la pirater

La Russie, pointée du doigt dans une nouvelle affaire d’ingérence ? En effet, selon la chancelière allemande Angela Merkel, il existerait des preuves « tangibles et scandaleuses » concernant de possibles piratages russes qui l’auraient visé au cours de son mandat au sein de la chancellerie. Dépitée, elle a confié son désarroi.

Face à des députés réunis au Bundestag, le Parlement allemand, la chancelière a été très claire, affirmant être touchée de voir que, malgré ses nombreux efforts pour se rapprocher de la Russie, des forces obscures continuaient d’agir en secret afin de récolter des informations. Selon certaines sources, la chancelière Merkel faisait surtout référence à une cyber-attaque survenue en 2015, lorsque ses services et la chambre des députés ont été visés par des hackeurs russes.

Publicité

La Russie, accusée par Angela Merkel

En effet, cette offensive a été très vite imputée au GRU, le service de renseignements militaire du Kremlin. Au cours de cette attaque éclair, les services russes auraient réussi à avoir accès à des données secrètes, directement sur l’une des messageries de la chancelière. L’enquête elle, a permis d’identifier un suspect. Reste toutefois à définir dans quelle mesure le pouvoir russe a été impliqué. S’il s’avérait que Moscou était bel et bien derrière cette affaire, l’Allemagne a affirmé se réserver le droit de réagir et de prendre des sanctions.

Moscou, une réponse attendue

Autre point rapidement balayé par la chancelière Merkel, celui concernant la mort d’un dissident géorgien d’origine tchétchène. Les services russes pourraient y être mêlés, de quoi provoquer une véritable crise politique entre Berlin et Moscou, le gouvernement allemand accusant la Russie de ne pas coopérer à l’enquête. Résultat, deux membres de l’ambassade russe ont été expulsés. Si le tireur a été arrêté, l’enquête n’est toujours pas terminée et de possibles complices sont recherchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité