Après le cas de Kano, le Nigéria enquête sur des dizaines d’autres morts inexpliquées

Plusieurs dizaines de morts inexpliquées ont été enregistrées au Nigéria, dans l’Etat de Jigawa, situé au nord du pays. L’information a été donnée par les autorités de l’Etat, ce mercredi 6 mai 2020, qui ont indiqué enquêter sur ces décès. Adamu Danwawu, un habitant du district d’Hadedjia a confié à un média étranger que cent personnes sont décédées durant ces 4 derniers jours. Selon lui, la majorité des victimes était des « hommes âgés entre 60 et 80 ans ». Une grande partie de ces personnes sont mortes dans leurs maisons, et seulement 13 personnes malades ont pu accéder à des soins à des soins, à l’hôpital.

Ils ne sont pas obligatoirement atteints du covid-19

Le Dr. Abdullahi Umar Namadi, un médecin de l’hôpital a fait savoir que « les 13 patients admis à l’hôpital présentaient de fortes fièvres», précisant qu’ils n’étaient pas obligatoirement touchés par le coronavirus. «Le gouvernement de Jigawa est inquiet de ces décès et a envoyé une équipe de cinq médecins pour enquêter sur la situation dans l’Etat» a fait savoir à un média français le Dr. Mahmud Abdulwahab, qui est à la tête de la commission d’enquête. Hier mardi 05 mai 2020, les familles des défunts ont été interrogées afin de déterminer les causes des décès. Ce mercredi, une équipe s’est rendue au cimetière pour compter le nombre récent de décès.

Publicité

Une centaine de morts dans la ville de Kano

«Nous souhaitons savoir si ce récent pic de mortalité est dû au Covid-19 ou pas», a déclaré le Dr. Abdulwahab qui a souligné qu’« à ce stade de l’enquête il est trop tôt pour tirer quelconque conclusion». Pour rappel, ces décès interviennent après qu’une centaine de morts a été enregistrée dans la ville de Kano, toujours au nord du Nigéria. Ces décès qui avaient eu lieu pendant deux semaines, avaient non seulement semé le trouble dans l’esprit des autorités mais aussi créé la panique dans la population.La situation avait amené le président nigérian Muhammadu Buhari à annoncer un isolement total de la ville, du reste du pays. Les autorités avaient attribué la majorité de ces « morts mystérieuses » au coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité