Armement de la Chine : Trump fait une demande spéciale à Poutine

Le président américain plaide pour que la Chine soit impliquée dans les négociations en cours actuellement dans le cadre de la limitation de la course aux armements. Cette doléance, Donald Trump l’a faite lors d’un échange téléphonique qu’il a eu avec son homologue russe ce jeudi.

 «Le président Trump a réaffirmé que les Etats-Unis étaient engagés dans une limitation efficace des armements qui inclut non seulement la Russie, mais aussi la Chine, et attend avec impatience de futures discussions pour éviter une course aux armements coûteuse», ont notamment fait savoir les autorités américaines à travers un communiqué qu’elles ont rendu public suite à l’échange.

Publicité

Les USA hors du traité INF…

Ces échanges interviennent dans un contexte où les Etats-Unis et la Russie ont rompu les liens qui les unissaient dans un bon nombre d’accords internationaux. Rappelons que l’année dernière, les Etats-Unis ont officiellement claqué la porte du traité de désarmement INF. L’administration Trump reprochait notamment à la Russie de n’avoir pas respecté les clauses inscrites dans ce traité de désarmement INF.

Cette option qu’ont faite les Etats-Unis avait ouvert la voie à une nouvelle course aux armements dirigée contre la Russie et contre la Chine. « Le traité INF nous a été utile, mais il ne fonctionne que si les deux parties le respectent », avait indiqué récemment le chef du Pentagone Mark Esper. « Les Etats-Unis vont respecter le traité et toutes leurs obligations jusqu’au 2 août, après quoi nous ferons ce qui est dans notre intérêt », avait-il précisé par la suite devant les élus devant le Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité