Attaques contre la Chine : Trump confondu par les services secrets allemands

Pour le Président Trump, il n’y avait pas à tergiverser, le responsable de la pandémie et de son corollaire de décès et de crises politiques, était la Chine. Dimanche dernier encore, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, reprenant l‘assertion de son président, avait déclaré qu’il existait des preuves substantielles que la pandémie de coronavirus était née dans un laboratoire à Wuhan, en Chine. Mais, vendredi, la presse allemande rapportait que le gouvernement allemand avait de sérieux doutes sur la théorie du président américain Donald Trump.

« D’énormes preuves »

La guerre commerciale entre Pékin et Washington, commençait à peine à trouver des approches d’apaisement, qu’était intervenue la pandémie du coronavirus. Une terrible épidémie avec pour épicentre un pôle économique chinois, le Hubei. Depuis, la posture du président Trump quant à la responsabilité de la Chine avait porté à polémique. Mais malgré la critique, le président américain avait déclaré ferme sa conviction que le virus était issu d’un laboratoire chinois et que s’il y avait quelqu’un à blâmer pour ce désastre sanitaire c’était d’abord la Chine. Une conviction qui selon Trump était confortée par des ‘’renseignements’’ fiables.

Publicité

Dimanche dernier encore, se référant à l’Institut de virologie de Wuhan (WIV), Pompeo avait déclaré sur un média américain: « Il y a d’énormes preuves que c’est là que cela a commencé ». Mais tout en étant très critique à l’égard de la gestion par la Chine de l’épidémie de pandémie, le diplomate en chef américain avait refusé de dire si oui ou non, il pensait que le virus avait été intentionnellement libéré. Les « preuves », ce serait entre autres des renseignements donnés par le ‘’Five Eyes’’, l’alliance des services de renseignement conduite par les USA avec l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, et le  Royaume-Uni.

La Chine, un bouc émissaire ?

Ce vendredi cependant, un media allemand, ‘’ Der Spiegel magazine’’ faisait une révélation. Citant un memo envoyé à la ministre allemande de la défense, Annegret Kramp-Karrenbauer ; le média avait déclaré que les accusations américaines sur la responsabilité de la Chine, pourraient n’être que « tentatives délibérées pour détourner l’attention de l’opinion publique américaine sur les échecs de l’administration Trump ». Selon le magazine, le memo envoyé par les services allemands de renseignement, faisait mention du fait que Five Eyes, contacté sur les « preuves » du président américain, avait été incapable d’apporter des éclaircissements ou même de confirmer les accusations américaines. Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus, aux USA avait passé Jeudi, la barre des 75 000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité