Le Sénégal, c’est 1492 cas confirmés de coronavirus, et 13 personnes décédées. Une situation de crise que le gouvernement de Macky Sall, à l’instar de ceux de nombreux pays d’Afrique, avait pris à sa juste mesure. Dès mars, les premières dispositions étaient édictées avec entre autres, la promulgation d’un état d’urgence et l’imposition d’un couvre-feu, l’interdiction de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national, et la quarantaine systématique des cas révélés. Mais cette dernière mesure avait du mal à passer auprès de la population.
Des manifestations à Diender
Ce 06 Mai à Diender, une commune rurale située dans l’ouest du pays, dans la région de Thiès ; avaient eu lieu des échauffourées entre population et forces de l’ordre. Le motif de ces altercations: le refus de la population de devoir subir une quarantaine forcée. Le fait est que la région de Thiès aurait plus d’une soixantaine de cas confirmés du nouveau coronavirus. Mais le plus alarmant selon les autorités sanitaires, ce serait que le village de Diender, qui depuis la déclaration de la pandémie dans le pays, n’avait compté que 14 cas, avait enregistré en une semaine six nouveau cas, portant le nombre de malades à 20.
Un état de chose qui avait obligé les autorités à décréter une quarantaine sur tout le village. Et ce serait cette quarantaine qui, ce Mercredi 06 Mai aurait occasionné des heurts dans la localité avec les autorités sanitaires et de sécurité. Les habitants de Diender n’acceptant pas de se voir confiner chez eux. Pour des raisons économiques et de logistiques, « pour ne pas embouteiller les hôpitaux », le Sénégal a fait l’option de l’isolement des malades à domicile quand c’était possible, avec administration d’un traitement à l’Hydroxychloroquine. L’Etat d’urgence au Sénégal avait été prolongé jusqu’au 2 juin prochain.
Laisser un commentaire