Covid-19 : Accusé par Magufuli d’avoir fourni des tests défectueux, Africa CDC réplique

Suite aux propos tenus par le président tanzanien sur l’état défectueux des kits tests de dépistage du coronavirus dans son pays, les responsables du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) sont montés au créneau pour apporter des démentis. A la faveur d’une conférence de presse qu’il a organisée, le chef du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), Dr John Nkengasong a indiqué que les propos du président John Magufuli n’étaient rien d’autre que des contre-vérités.

 «Les tests que la Tanzanie utilise, nous savons qu’ils fonctionnent très bien », a tenu à rectifier le responsable du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) lors de la rencontre avec les hommes des médias. En effet, les tests objet de polémique auraient d’une part été fournis par l’Africa CDC ainsi que la Fondation Jack Ma. Mais le président tanzanien s’était illustré par ses critiques assez acerbes contre ces kits.

Publicité

Des risques pour ses compatriotes selon Magufuli

 En effet, la semaine dernière, l’homme fort de la Tanzanie avait déclaré que ces kits envoyés étaient de qualité très douteuse. Ces matériels de dépistage auraient donné un résultat positif après des tests effectués sur une chèvre et une papaye. Quelques heures après ces essais, le responsable du laboratoire national de santé chargé des tests a été évincé de son poste.

 « Il se passe quelque chose. J’ai dit avant que nous ne devrions pas accepter que chaque aide soit censée être bonne pour cette nation« , avait déclaré notamment le président tanzanien John Magufuli. Il avait par la suite indiqué que les tests représentaient un grand risque pour ses compatriotes. Selon ses propos, certains pourraient être déclarés par erreur porteur du virus alors qu’en réalité ils seraient bien portants.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Est-ce que ces organismes dits Africains, sont réellement contrôlés par des Africains ? C’est là la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité