Donald Trump : Pourquoi il ne met pas de masques, selon des proches

Aux USA, le président Donald Trump, pendant qu’il édictait les nouvelles mesures nationales entrant dans le cadre du processus de déconfinement, avait signifié que pour sa personne, il y aurait une exception. Alors que le pays se préparait activement à un  déconfinement progressif, Etat par Etat ; le port du masque de protection était devenu avec les mesures de distanciation, l’une des dispositions phares du processus. Mais, pour Donald Trump il n’était pas question d’en mettre. Depuis, Trump s’était toujours montré sans masque, quand bien même les circonstances l’exigeaient.

La peur du ridicule ?

Alors que la première dame américaine, dans un effort personnel contre la pandémie avait entamé une campagne personnelle pour le port du masque ; son époux lui avait clairement stipulé qu’il n’était pas question pour lui d’en mettre. Mi-Avril le président, sur recommandation du CDC, annonçait, le port obligatoire du masque dans les lieux publics. Mais ajoutait-il aussitôt : « Je ne pense pas que je vais le faire. … Porter un masque pour saluer les présidents, premiers ministres, dictateurs, rois, reines, Je ne le vois tout simplement pas ». Pour le Président donc, dans sa position, le port du masque semblait être une grave atteinte à son « image publique », et à cette image, M. Trump y tenait.

Publicité

Une idée reprise par la presse américaine, qui citant des sources proches du président, avait déclaré que pour Trump, le port du masque équivalait à dire qu’il se souciait plus de sa personne, « de sa santé », que des problèmes des américains. Ce mardi encore, alors qu’il visitait une fabrique de masques dans l’Arizona, Trump avait daigné porter des lunettes claires de protection, mais pas de masque. Interrogé par la presse à ce  propos, le président avait répondu, « je l’ai porté, mais dans les coulisses…et puisqu’ils m’ont dit que ce n’était pas nécessaire, j’ai jugé que ce n’était pas nécessaire ».

Mike Pence n’aime pas les porter

Cette presque aversion pour le masque, Trump l’avait en commun avec son vice-président Mike Pence. Il y a quelques jours, au cours d’un déplacement dans un centre hospitalier, le vice-président avait été la seule personne dans la délégation gouvernementale à ne pas avoir de masque ; « c’est pour pourvoir discuter de vive voix et yeux dans les yeux avec les médecins » s’était-il alors expliqué. En outre, avait-il ajouté, le port du masque n’était dans son cas pas « nécessaire » puisqu’il était « régulièrement testé » pour le Covid-19 à la Maison-Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité