Autorisations de circuler : Traitement spécial pour élèves et enseignants au Sénégal

Au Sénégal la reprise des activités scolaires pour les élèves en classe d’examen est programmée à la date du 02 juin prochain près de deux mois après la fermeture des écoles suite à la propagation de la Covid-19. Le Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a signé récemment un décret de suspension des autorisations de circuler à compter du mercredi 20 mai à partir de 21 heures. Une mesure qui selon les syndicats des enseignants constitue une entrave à la reprise des cours.

Le SAESM crie au scandale

Le Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMS) avait dans un communiqué souligné que la mesure de suspension des autorisations de circuler constitue un « scandale« . Selon la cellule de communication du syndicat, « le personnel enseignant devrait retourner à son poste entre le 18 et le 28« . Selon Mamadou Niang, l’inspecteur d’académie de la région de Fatick, plus de 2508 enseignants et 311 élèves auront besoin d’autorisations de circuler pour pouvoir reprendre le chemin de l’école. En effet selon l’inspecteur, ces derniers se trouvent en dehors de la région de Fatick.

Publicité

Selon Mamadou Niang, si les autorités ont pris l’engagement de délivrer à titre exceptionnel des autorisations de circuler aux différents élèves et enseignants concernés, la question relative aux moyens de locomotion reste de mise. Avec la suspension de la circulation interurbaine, les véhicules de transport en commun sont contraints de suspendre leurs activités. Une situation qui risque de constituer un problème supplémentaire pour la réouverture des classes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité