Entre Barack Obama et Donald Trump, les relations n’ont jamais été au beau fixe. En effet, le second ne cesse d’attaquer le bilan du premier, l’accusant d’avoir laissé les États-Unis sans dessus-dessous. Hier, le président Trump a une nouvelle fois remis ça, accusant cette fois-ci le président Obama de l’avoir laissé avec des tests de covid-19 qui ne fonctionnent pas.
Problème, à l’époque Obama, le virus n’existait pas, ce dernier s’étant répandu près de trois ans à la suite de son départ de la Maison Blanche. Interloqué, Jim Acosta, présentateur CNN, lui demandera alors quel était l’intérêt de blâmer le président Obama pour des choses qui n’ont rien à voir avec lui. Soucieux de ne pas perdre la face, il développe, affirmant « Nous avions des tests inutiles, des tests obsolètes. Nous avions des tests qui ne servaient à rien pour notre population » a-t-il affirmé.
Trump accuse Obama pour le covid-19
Très vite, il tentera alors de détourner le discours, s’en prenant ensuite à la gestion de la crise H1N1 de 2009, par l’administration démocrate. À l’époque, Obama et Biden ont tenté d’enrayer la maladie/ Malheureusement, 12.500 personnes trouveront la mort. Un bilan jugé catastrophique par le président Trump alors même que le covid-19 a d’ores et déjà tué plus de 62.000 Américains. Un bilan qui fait d’ailleurs les États-Unis, la nation la plus touchée par la crise.
Internet ne comprend pas
Une attaque elle, qui sur les réseaux sociaux, a vite fait réagir. En effet, beaucoup ont jugé absurdes les accusations du président américain, Obama n’ayant rien à voir avec cette maladie. Ce dernier n’aurait pas non plus, pas été en mesure de la prédire, cette dernière frappant le sol américain à partir de janvier 2020. Une manière pour beaucoup, de détourner l’attention sur l’échec de la politique sanitaire américaine. Les coûts d’hospitalisation sont relativement élevés pour les particuliers et les États-Unis n’arrivent pas à développer de tests en assez grand nombre.
Laisser un commentaire