Belgique : Une livraison de drogue par drone dans une prison déjouée

Situation pandémique oblige, le gouvernement belge, libérait il y a peu, un millier de prisonniers qui, selon eux, ne présentaient aucun danger pour le public. Mais en sus, les visites dans les prisons avaient été suspendues à la mi-mars. Pour compenser, les détenus avaient désormais le droit à un crédit pour les appels téléphoniques et pouvaient également passer des appels vidéo. Autant de nouvelles mesures qui avaient obligé les détenus à faire montre de plus d’imagination pour recevoir leurs habituels « dons »  de l’extérieur.

Une livraison aéroportée…

Ce jeudi, Valérie Callebaut, porte-parole de l’administration pénitentiaire belge annonçait la saisie d’une livraison de drogue transportée par drone, en partance pour la prison de Forest en Belgique. Le drone trop lourdement chargé, selon les sources citées par la presse locale, se serait écrasé au moment d’atteindre sa destination. Un chargement à l’attention d’un prisonnier qui se serait lui-même dévoilé en  allant jusqu’à se renseigner auprès des surveillants sur un « colis » qui devait lui parvenir. En Belgique, pourtant, au-delà des poursuites disciplinaires, l’introduction, la détention, la cession ou la consommation de stupéfiants pouvaient entraîner des poursuites pénales et des retraits de crédits de réduction de peine.

Publicité

En outre une commission de discipline pouvait prononcer des sanctions qui allaient de l’avertissement, au placement en « cellule disciplinaire » ou de « confinement » , en passant par l’interdiction de cantiner, de suivre des activités culturelles, sportives ou de loisirs ; ou encore la suspension du permis de visite. Les prisonniers conscients des risques encourus prenaient néanmoins, le risque de créer et d’alimenter dans les prisons un trafic souvent presque aussi lucratif qu’à l’extérieur. Aucune information n’avait fuité sur le type et la quantité de drogue saisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité