Après la proclamation des résultats provisoires des élections communales du dimanche 17 mai dernier, le parti FCBE a réussi à avoir la majorité dans la commune de Parakou où il n’entend pas concéder le poste de maire à qui que ce soit. Le premier secrétaire adjoint du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Théophile Yarou est intervenu sur Frisson radio ce mardi 22 mai 2020 pour apprécier la performance de sa formation politique. D’abord, il estime justifier la surprise de certains Béninois de voir le parti être éligible à la règle des 10 %, quitus pour le parti de prétendre à des sièges dans toutes les communes.
Car, «nous avons perdu beaucoup de plume ». Il a indiqué que le retrait du président d’honneur du parti Boni Yayi à la dernière minute a joué à la faveur de leurs adversaires. Et selon lui, «c’est peut-être cela qui justifie que nous n’avons pas pu faire les 40 % que nous escomptions ». «Nous avons dit que nous sommes des gens qui tenons des fiefs depuis longtemps et nous avons apporté nos fiefs dans la cagnotte commune de FCBE. Mais personne ne veut le reconnaitre », a confié Théophile Yarou.
Pas de concession pour Parakou
Concernant le contrôle de la mairie de Parakou il s’oppose à des concessions pour le poste de maire. Car demande-t-il «pourquoi faire des concessions alors que nous avons la majorité à Parakou ? ». Pour lui, il n’est pas question de concéder ce poste. Toutefois, il rassure que le parti reste ouvert aux éventuelles doléances des autres partis politiques pour pouvoir espérer avoir des postes dans le conseil des autres communes où le parti n’est pas majoritaire.
Pour rappel, le parti FCBE s’en sort avec 17 sièges sur les 33, synonyme de majorité absolue. La loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral, en son chapitre 2, article 189 stipule que «le maire et ses adjoints sont élus par le Conseil communal en son, sein, au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue ».
Laisser un commentaire