Bénin : Pour Théophile Yarou, FCBE ne concèdera pas la tête de la maire de Parakou

Après la proclamation des résultats provisoires des élections communales du dimanche 17 mai dernier, le parti FCBE a réussi à avoir la majorité dans la commune de Parakou où il n’entend pas concéder le poste de maire à qui que ce soit. Le premier secrétaire adjoint du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Théophile Yarou est intervenu sur Frisson radio ce mardi 22 mai 2020 pour apprécier la performance de sa formation politique. D’abord, il estime justifier la surprise de certains Béninois de voir le parti être éligible à la règle des 10 %, quitus pour le parti de prétendre à des sièges dans toutes les communes.

Car, «nous avons perdu beaucoup de plume ». Il a indiqué que le retrait du président d’honneur du parti Boni Yayi à la dernière minute a joué à la faveur de leurs adversaires. Et selon lui, «c’est peut-être cela qui justifie que nous n’avons pas pu faire les 40 % que nous escomptions ». «Nous avons dit que nous sommes des gens qui tenons des fiefs depuis longtemps et nous avons apporté nos fiefs dans la cagnotte commune de FCBE. Mais personne ne veut le reconnaitre », a confié Théophile Yarou.

Publicité

Pas de concession pour Parakou

Concernant le contrôle de la mairie de Parakou il s’oppose à des concessions pour le poste de maire. Car demande-t-il «pourquoi faire des concessions alors que nous avons la majorité à Parakou ? ». Pour lui, il n’est pas question de concéder ce poste. Toutefois, il rassure que le parti reste ouvert aux éventuelles doléances des autres partis politiques pour pouvoir espérer avoir des postes dans le conseil des autres communes où le parti n’est pas majoritaire.

Pour rappel, le parti FCBE s’en sort avec 17 sièges sur les 33, synonyme de majorité absolue. La loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral, en son chapitre 2, article 189 stipule que  «le maire et ses adjoints sont élus par le Conseil communal en son, sein, au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue ».

15 réponses

  1. Avatar de Che Guevarra
    Che Guevarra

    TOut ce que nous souhaitons est la bonne gestion de nos communes.
    Parakou par exemple sous Toko a mieux utilise les fonds FADEC que beaucoup d’autres communes.

    FCBE peut garder la mairie ,mais de grace faite une bonne gestion.. pas celle a la YINWE pour le bonheur des PArakois.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « enveloppes…pour l’élection…Rien n’est gagné » Bien sûr, c’est l’ADN de cette classe politique depuis 30 ans. Merci Paul
    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Paul
    Paul

    «le maire et ses adjoints sont élus par le Conseil communal en son, sein, au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue ». Vous verrez d’ici là, ceux qui auront pris des « enveloppes » en sous mains pour l’élection du maire. Rien n’est gagné. Attention à la trahison………. de dernière minute.

  4. Avatar de Gombo
    Gombo

    Toko est un minable apprenti *****, ecrivaillon au service du clan qui finance sa feuille de chou.
    Ce goebels aux petits pieds a interdit les manifestations populaires et dirige repression et assassinat les 1er et 2 mai 2019.
    Son ejection ne peut que rejouir tous les democrate qques les debats d’etat major…
    Je veux une parcelle. Parakou… 🙂

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pourvu après tout que la paix règne et que les querelles intestines cessent pour le progrès de la nation.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Il ne peut pas avoir la paix, le sort des traîtres n’est pas d’engager le dialogue avec eux. C’est des minables, il n’est pas question de les pardonner.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Yabo a dit plus que toi: »pays à feu et à sang, rendre le pays ingerable etc… » mais Dieu est plus grand que vous tous.

  6. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    FCBE n’est pas un parti local, c’est un parti de gouvernement, pouvez-vous participer aux élections présidentielles ????
    Faire de la figuration dans la vie politique du pays au moment Patrice TALON met le pays en coupe réglé, et fait le saccage de notre modèle démocratique est un échec !!!
    FCBE est la première force politique du Bénin, par vos actes de traîtrise vous avez détruit le seul espoir de battre Patrice TALON par les urnes. Contrôler la ville de Parakou nous donnera notre démocratie ????
    A aucun moment vous ne devriez faire cavalier seul. Il n’y a pas de doute que vous étiez en mission pour Patrice TALON. Mais, tout rentrera dans l’ordre, le temps est l’autre nom de DIEU.

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      C’est quoi un parti local vs un parti de gouvernement ? Tu es en train d’inventer de nouveaux concepts de sciences po on dirait. Le confinement ne t’a pas fait que du bien en dépit des 84% de paie gratos. Tu n’as plus toute ta tête.

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        AGADJAVIDJIDJI, devient minable en défendant une cause minable. C’est votre choix, si non une analyse, est à la portée de toute personne à intelligence moyenne.
        Un parti politique qui est heureux de quelques succès par endroit au niveau local, sans se donner les moyens de conquérir e pouvoir d’Etat est une formation politique locale.
        Une formation politique qui renonce délibérément à être une alternative sur le plan national est une formation politique locale.
        FCBE, n’est pas une formation politique locale. Les traîtres ont accepté de réduire la dimension nationale de ce parti en se laissant acheter par Patrice TALON. Imaginez YAYI BONI et tous les ténors du parti en campagne pour ces élections !!! Le nombre des 16 mairies pour les FCBE, serait une simple formalité. Et c’est ce que redoutait Patrice TALON.

        1. Avatar de Agadjavidjidji
          Agadjavidjidji

          Ah OK. Je dormirai moins bête ce soir. Si tu te retrouves dans ton charabia, c’est déjà un plus.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Nous connaissons l’incompétence en gestion des FCBE et espérons qu’au bout d’une année d’approximations de la nouvelle équipe FCBE ; Toko renversera encore la table pour que Parakou retrouve sa noblesse
    Je passais
    Le Plombier

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pourquoi voudriez vous concéder la mairie à une autre liste minoritaire à Parakou ???
    Toko a payé un lourd tribut de son audace et est détesté à Parakou
    On ne lui pardonne pas le coup de force pour s’attribuer le poste de maire .
    Et pourtant il a été à la hauteur de la tâche en donnant une autre dimension à Parakou devenu la deuxième ville du pays.
    L’histoire lui donnera raison
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : devenue

  9. Avatar de Karl
    Karl

    Ainsi Charles Toko devrait comprendre que le choix de Talon en l’imposant à Parakou n’était pas du goût des populations. C’est cela le choix du peuple. On verra s’il va encore être imposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité