Le processus d’élection des nouveaux maires et leurs adjoints à l’issue des résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale autonome (CENA) entre dans sa phase opérationnelle. En début de matinée du jeudi 28 mai, on connait déjà les noms de quelques maires élus dans certaines communes du Bénin.
Dans le département du Zou notamment dans la commune de Covè, c’est l’ancien premier adjoint au maire Auguste Aihunhin, membre de l’Union Progressiste qui devient le nouveau maire de la commune. Il sera assisté de Basile Vodounkpe au poste de premier adjoint au maire et de Abel Sondjo au poste de deuxième adjoint au maire. Dans la commune d’Ifangni dans le département du Plateau, Franck Okpeicha devient le nouveau locataire de l’hôtel de ville. Ignace Achadjou est plébiscité premier adjoint au maire et Maroufatou Falola, deuxième adjoint au maire.
A Sinendé, le parti Force Cauris pour un Bénin Emergent arrache la commune. Elu pour 19 voix sur 19, Bio Kouri Sanni est le nouveau maire. Il a pour premier adjoint Issiaka Dantara et Toré Idrissou Méré Nima comme deuxième adjoint au maire. Aldo N’Da Kouagou élu sur la liste de l’Union progressiste est désormais le maire de la Commune de Boukoumbé. Il a été porté à la tête de la commune avec 19 voix sur 19. Dans la commune de Bembéréké, le nouveau maire a pour nom Yaya Garba du parti FCBE. Il a été élu par 25 voix sur 25.
La prochaine locataire de l’hôtel de ville de Kandi est connue. Il s’agit de Zinatou Alazi OSSENI SAKA. Elle est élue avec 21voix pour et 8 contre. A Tori-Bossito, Rogatien Akouakou devient le nouveau maire. Cosme Akondé, premier adjoint au maire et Romain Lantefan, le deuxième adjoint. L’ancien Maire de la commune de Copargo, Ignace Ouorou est réélu. Il sera assisté dans ses fonctions de Zakari Wiodé, premier adjoint et de Imorou Ambani, deuxième adjoint.
Election du maire d’Ifangni: Faute de consensus, le vote reporté
Le bal des nouveaux maires a commencé au Bénin ce jeudi 28 mai 2020 avec les élections des responsables communaux dans certaines des 77 communes que compte le pays. Si les noms des premiers maires élus pour le compte de la 4è mandature dans les communes programmées pour ce jour sont connus, l’heure est à l’attente dans des communes comme Ifangni. Et cette attente va durer le temps que les conseillers de la liste ayant obtenue la majorité absolu vont mettre pour s’accorder sur les identités du maire et de ses adjoints.
La session d’installation des nouveaux conseillers et l’élection du maire, de ses adjoints et chefs d’arrondissement de ce jeudi 28 mai n’a pas pu aller à terme. Conformément à l’article 189 de loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral, l’élection du maire et de ses adjoints dans une commune se fait au niveau de la liste ayant obtenu la majorité absolue de sièges. Dans la commune d’Ifangni, il y a au total 25 sièges. Et la liste du parti Union progressiste (UP) a obtenu 16 sièges, donc la majorité absolue. Au regard de la loi, c’est donc les conseillers UP qui doivent dégager dans leur rang le maire et ses adjoints. Mais, voilà ! Les conseillers élus de l’UP n’arrive pas à s’accorder autour Franck Opkéïcha. Faute de consensus autour du choix du futur maire, l’élection du maire de la Commune d’Ifangni, de ses adjoints et des chefs d’arrondissement n’a pu se tenir ce jeudi. Ce qui a contraint le préfet du département du Plateau Valère Setonnougbo a reporté l’élection à une date ultérieure dans l’espoir que le consensus soit trouvé entre les membres de cette formation politique dans les plus brefs délais.
Laisser un commentaire