Blé Goudé : Bensouda opte pour la proposition de sa défense à la CPI

Dans une requête adressée à la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), la procureure Fatou Bensouda a évoqué ses inquiétudes à propos de la tenue de l’audience virtuelle prévue du 27 au 29 mai prochain, dont elle a souhaité le report. Selon la procureure, l’accès aux locaux de la cour est pour le moment interdit au personnel, ainsi la tenue d’une audience dans le bâtiment, mettrait en péril la santé et le bien-être du personnel en cette période de crise sanitaire due au coronavirus.  

« En particulier, quelles que soient les modalités adoptées, une telle audience virtuelle, devrait être menée de manière à protéger pleinement l’intégrité des appels de la procédure, et des droits de MM. Gbagbo et Blé Goudé », a expliqué l’ancienne ministre Gambienne. La procureure a rejoint ainsi la défense de Blé Goudé qui avait aussi sollicité le report de l’audience.

Publicité

Du côté de l’accusation, elle s’est engagée à continuer les échanges avec le greffe dans le but de voir dans quelle mesure relever les défis logistiques qui entourent la tenue de l’audience d’appel virtuel, de manière à assurer l’intégrité de la procédure d’appel, ainsi que les droits de toutes les parties prenantes à l’audience.  

« Cependant, compte tenu des nombreux défis opérationnels et techniques en suspens deux semaines et demie avant l’audience prévue et compte tenu de la nature fondamentale des droits en cause, le Procureur a de sérieuses préoccupations quant à la possibilité de tenir une audition significative et efficace sur les dates prévues et convient qu’à ce stade, le report par la Chambre peut être la meilleure option jusqu’à ce que les questions soient résolues de manière satisfaisante et appropriée », a souhaité la procureure.

5 réponses

  1. Avatar de AGBOLO ZANGNIN
    AGBOLO ZANGNIN

    Gombo, comment peux tu venir affirmer  » C’est notre faiblesse collective comme africains qui permet que de telles gens… » c’est à croire que tu perds complètement la tête.
    Le pauvre africain peulh qui est en train de faire brouter ses boeufs à Bembereké, à Guibéroua, ou à Atakpamé ou Ruhengeri , en quoi est- il responsable, ces pauvres africains que vous avez exclus de tout? La vendeuse de gboffloto ou d’attiéké est responsable de quoi, collectivement
    Incroyable!
    Ben Souda est responsable de ses bêtises mais pas moi. Toi surement

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Avoir ete ministre de la justice sous Yayah, le bouffon de Gamibe, un autocrate connu aurait du la disqualifier pour devenir procureur a la CPI….
    C’est notre faiblesse collective comme africains qui permet que de telles gens cachent leur collobaration avec des dictateurs pour se presenter comme des democrates….
    Aux beninois de veileer a ce que les ministres de la justice de ce regime ne beneficient jamais de ces oublis…

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Comment est-ce que celle-ci a pu devenir procu reure à la cpi, avec tous les cri mes commis chez elle pendant qu’elle fut patro nne de la justice dans son pays ?

    1. Avatar de Toutou
      Toutou

      Un autre procès fantôme, avec la corrompu « agborozangni » bensouda(colon noir). Comment celle là a pu devenir procureur, avec tout les crimes commis en Gambie pendant le règne de Jammeh Yahya dont elle était ministre de la justice ?

      1. Avatar de ZOUKOUGBEULI
        ZOUKOUGBEULI

        AGBOLLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité