Boko Haram : Au moins 75 terroristes tués dans deux opérations selon le Niger

Depuis le début de l’année, le Niger par de fréquentes déclarations faisait état de ses avancées dans sa lutte contre Boko Haram. Ce mercredi, les forces armées nigériennes annonçaient avoir eu, avec d’autres armées régionales, raison de plusieurs terroristes dans la région de Diffa et dans la zone du Lac Tchad. Un succès non négligeable qui s’ajoutant à celle  des partenaires dans la Force multinationale mixte (FMM), semblait de plus en plus sonner le glas de la menace djihadiste dans la zone du Lac Tchad.

75 terroristes tués…

« Au moins 75 terroristes tués » c’était en substance, le communiqué du ministère nigérien de la Défense, délivré ce mercredi. Toujours selon le communiqué, un groupe de « 25 » combattants auraient été mis hors d’état de nuire au sud de Diffa, et un autre groupe plus important, « une cinquantaine d’éléments ennemis» était neutralisé dans la région du Lac Tchad, en territoire nigérian, l’île de Tombon-Fulani. Deux opérations distinctes, mais conjointes menées par la Force multinationale mixte (FMM) formée par les troupes du Bénin, du Cameroun, du Nigéria, du Niger et du Tchad, avec un appui « tactique » de la France.

Publicité

Cette victoire acquise après des affrontements qui avaient eu lieu Lundi, et qui était pour les forces armées nigériennes engagées dans la lutte contre Boko Haram et son démembrement, qu’était ISWAP, une victoire significative. Début Mai, les forces gouvernementales avaient essuyé une violente attaque contre l’un de leurs camps militaire sis à Diffa ; deux soldats avaient perdu la vie et plusieurs autres avaient été blessés. Diffa, est une ville située également près de la frontière nigériane, et était régulièrement prise pour cible par les djihadistes. Surtout depuis que la région abritait selon les données de l’ONU , 120 000 réfugiés du Nigéria ainsi que 110 000 personnes déplacées à l’intérieur du Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité